Pétoncle

© Crédit photo : Adobe Stock
On vous fait le topo

C’est un coquillage de mer qui ressemble à une petite coquille Saint-Jacques. Les pétoncles apparaissent sur les marchés au mois de décembre. Les pêches sont irrégulières et dépendent de la reproduction. Des horizons nouveaux semblent apparaître avec la mise au point de l’élevage du pétoncle noir.

Selon l’historien G. Dez, les habitants antiques de la région appréciaient déjà les coquillages, comme le prouvent les dépôts de coquilles découverts lors de fouilles archéologiques.

Faciles à ramasser, ces coquillages continuèrent à fournir sous l‘Ancien Régime un des mets favoris des populations pauvres du littoral. Selon Faideau, il « se drague en hiver sur un grand banc, situé au sud-est de l’ile de Ré, en face La Flotte ». Mais la difficulté de conserver les pétoncles, qui, une fois péchés, perdent leur eau, et meurent très vite, n’a pas permis d’en envisager la production en grand.

Les pétoncles, très recherchés, sont péchées à la drague et en bateau. La campagne de pêche commence en novembre et se termine en février. Seuls les pécheurs licenciés ont accès à cette ressource.

Où trouver ce produit ?

Vous pourrez retrouver sur les marchés ou en poissonneries

Quand le trouver ?

Janvier, Février, Novembre, Décembre

Contact

CRPMEM Poitou-Charentes
89 Quai du Ponant - Chef de Baie
17000 La Rochelle

Tél : 0546673736

Site internet :

Haut de page