10 espèces de poissons sont référencées dans le cahier des charges « Signé Poitou-Charentes » : le bar, le bar moucheté, le merlan, le maigre, le congre, la dorade grise ou griset, la daurade royale, le lieu jaune, la raie et le sar commun.
Les Poissons de ligne sont capturés par des navires charentais qui mesurent moins de 12 mètres et sortent en mer moins d’une journée. Ces Poissons de ligne sont alors débarqués le jour même et commercialisés dans l’une des halles à marée charentaises : La Cotinière, La Rochelle ou Royan.
Suivez les conseils de votre poissonnier pour découvrir, au fil des saisons, les saveurs et les textures de chairs différentes des poissons … et surtout les poissons de ligne « Signé Poitou-Charentes ». Les poissons de ligne « Signé Poitou-Charentes » sont identifiés par un pin’s attestant de la technique de pêche, de l’origine et de la fraîcheur des produits.
Une démarche similaire existe dans le sud de la Nouvelle-Aquitaine, portée par l’Organisation de Producteurs des Pêcheurs d’Aquitaine. Ces produits de qualité Extra sont vendus à la criée de Saint-Jean-de-Luz / Ciboure aux poissonniers et mareyeurs du littoral. Il s’agit essentiellement de bars mais aussi de dorades, sars, maigres …