

Ne jetez pas la graisse de votre confit ! Conservez-là dans un bocal en verre dans votre frigo, elle servira pour cuire et donner du goût à vos plats !
Le confit de canard : un joyau de la gastronomie du Sud-Ouest
Parmi les plus anciennes spécialités du Sud-Ouest, les confits de canard sont un véritable trésor culinaire. Consommés dès le Moyen Âge, ils font partie intégrante de la tradition aquitaine et de la filière du gras. Le confisage, méthode ancestrale de conservation, a d’abord mis à l’honneur les cuisses d’oie, suivies par celles de canard.
Pour préparer un confit, les morceaux (cuisses, ailes, manchons, magret ou gésiers) sont longuement cuits dans de la graisse, puis placés dans des bocaux hermétiques remplis de graisse, créant ainsi une conservation optimale.
Le confit de canard du Sud-Ouest se déguste aussi bien chaud que froid, notamment en salade, accompagné de magret séché, foie gras ou gésiers confits. Une vraie salade du Sud-Ouest !
Protégé par l’Indication Géographique Protégée (IGP) « Canard à Foie Gras du Sud-Ouest », le confit de canard bénéficie d’un cahier des charges strict, qui couvre sept terroirs emblématiques : Chalosse, Gascogne, Gers, Landes, Périgord et Quercy.
Elle garantit aux consommateurs l’origine Sud-Ouest du produit, avec des canards élevés, gavés, transformés et conditionnés dans le Sud-Ouest, dans le respect des savoir-faire régionaux.
Les bonnes pratiques
Santé du consommateur
Le confit de canard est riche en acides gras mono-insaturés, bénéfiques pour la santé, du type de ceux que contint l’huile d’olive.
Dégustation
Qualités organoleptiques
Le confit de canard du Sud-Ouest est cuit exclusivement dans la graisse de canard, à basse température. C’est ainsi qu’il acquiert sa texture caractéristique, moelleuse et fondante.