Garbure

© Crédit photo : AAPrA – Brunet
On vous fait le topo

Véritable monument de la gastronomie du Sud-Ouest, vous n’échapperez pas à ce plat typique qui permet à la fois de combler les bons mangeurs et de découvrir les produits de la région. Originaire du Béarn, la Garbure est devenue au fil du temps le plat paysan par excellence. Pilier du patrimoine gastronomique béarnais, la Garbure fait l’objet depuis 1993 d’un championnat du monde de la Garbure, organisé par l’association La Garburada, qui permet à une trentaine d’équipes d’essayer de remporter le titre de meilleure Garbure. Savourer une Garbure vous permettra de découvrir une multitude de produits locaux comme le Haricot maïs du Béarn, le Jambon de Bayonne ou le Sel de Salies-de-Béarn.

Dégustation

Qualités organoleptiques

Constituée d’un bouillon dans lequel cuisent longuement les légumes (choux, carotte, navet, haricot maïs…) et morceaux de viande (morceaux confits, jarret, jambon, lard, manchons de canard…), la recette de la Garbure est rythmée par les saisons et les goûts de chacun.

Conservation

Attention cependant à la conservation : au frais et pas trop de réchauffage en grande quantité tout de même, car la Garbure contient du choux, légume prompt à la fermentation.

Où trouver ce produit ?

Beaucoup de boutiques gastronomiques et d’épiceries fines proposent la Garbure, notamment dans le Béarn. Certaines entreprises régionales proposent aussi ce produit à la vente en ligne. Mais pour en trouver à coup sûr, dirigez-vous dans la capitale de ce plat : Oloron-Sainte-Marie.

Quand le trouver ?

Toute l'année
Haut de page