
En encas, au petit déjeuner ou au goûter, le PETIT FILOU est le compagnon de tous les jours. Aux pépites de chocolat ou en variante aux fruits secs... Un régal!
Le PAIN FILOU a vu le jour dans les années 2000 à la demande des collectivités locales qui y voyaient un substitut aux produits ultra-transformés mis à disposition dans les établissements scolaires. Il est devenu, par la suite, répandu chez les Artisans Boulangers de la filière DYNAMIQUE CEREALIERE qui le prépare sur une base de pain de Tradition Française ALIENOR en y mélangeant, au choix, pépites de chocolat ou fruits secs.
Petit pain très digeste car composé essentiellement de sucres lents, il accumule l’énergie nécessaire aux activités de la journée et peut se consommer sans f(a)in!… Aux pépites de chocolat, il devient le vrai PAIN AU CHOCOLAT, rival de la calorique CHOCOLATINE!
Imaginée, collectivement, en juillet 2000, par des agriculteurs, des structures de collecte, des meuniers et des Artisans Boulangers, tous issus du terroir local, LA DYNAMIQUE CEREALIERE fédère, depuis cette date, plusieurs professions au sein d’une filière commune aux intérêts partagés.
De l’amont vers l’aval, du blé au pain, de la terre à l’assiette, l’Association regroupe une centaine d’intervenants, tous experts dans leur domaine, qui contribuent, depuis maintenant 20 ans, à la réussite de ce projet devenu un modèle économique incontournable pour une alimentation responsable.
L’idée de départ qui était de construire des débouchés proches pour engager, sereinement, des cultures ou des productions durables s’est rapidement transformée en une entreprise mutualisée dans laquelle chacun a dû mettre en lumière ses procédés de fabrication pour, ensemble, mieux appréhender les contraintes et les besoins des différents acteurs de la filière.
C’est ainsi, qu’en 2 décennies, les boulangers sont allés, à plusieurs reprises, dans les champs ; Les agriculteurs, au fournil ; Sans oublier les visites organisées dans les centres de mélange et de stockage ou encore, au moulin.
Ces échanges de connaissances ont contribué à l’élaboration de produits de boulangerie parfaitement maîtrisés et ont permis de mettre en place une stratégie commerciale commune visant à informer le consommateur sur la nature unique du produit final proposé.
Mais, LA DYNAMIQUE CEREALIERE, c’est, avant tout, une aventure locale qui cherche, à travers son économie, à valoriser et à faire vivre un territoire délimité par la région Nouvelle-Aquitaine.
Dégustation
Qualités organoleptiques
Le Pain filou est un petit pavé de pain de 50 g aux pépites de chocolat, ou bien aux fruits secs (abricots, figues…). Fabriqué sans addition de sucres ou de matières grasses, de par ses qualités nutritionnelles, le Pain filou remplace aisément une viennoiserie et devient idéal pour le goûter.