Pour déguster cette viande, nous vous conseillons les tournedos Rossini, l’entrecôte à la bordelaise ou encore la daube de bœuf aux Pruneaux d’Agen.
Race bovine de grand format dédiée à la production de viande, la Blonde d’Aquitaine ne cesse de se développer depuis sa création en 1962. Elle est le résultat de la fusion de 3 races locales du Sud-Ouest : la Garonnaise, la Quercy et la Pyrénéenne. Elle est désormais une des quatre races à viande emblématique de la région.
Les bonnes pratiques
L'alimentation des animaux
Concernant l’alimentation des animaux, les OGM sont proscrits. De plus, les fourrages, comme le foin, proviennent majoritairement de l’exploitation. Ainsi, le taux d’autonomie alimentaire des élevages est supérieur à 80 %. Les éleveurs n’utilisent pas d’urée.
Préservation de l’environnement et des ressources
L’usage des produits phytosanitaires a été significativement réduit. Ils sont appliqués dans de bonnes conditions pour éviter leurs fuites dans l’environnement. Pour diminuer l’usage de ces produits et préserver les sols, les agriculteurs ont opéré une diversification des cultures et un allongement des rotations. Pour faciliter la fuite de la faune sauvage lors des récoltes, les éleveurs utilisent des méthodes particulières. Pour économiser l’eau, des cultures de luzerne sont implantées, contribuant aussi, par des récoltes printanières, à abonder le stock de fourrages. Pour fertiliser le sol, des couverts végétaux sont semés.
Dégustation
Qualités organoleptiques
La viande bovine Blonde d’Aquitaine est naturellement tendre et avec une haute qualité au niveau du goût sans être trop grasse. Elle contient beaucoup de minéraux, vitamines et de protéines. A contrario elle est pauvre en lipide.
Conservation
Conservez la viande entre 0 et 4°C au réfrigérateur.