Cette viande se consomme rosée et n'a besoin de rien d'autre pour être sublimée.
Cette race a failli disparaître mais grâce à la passion des éleveurs, elle a été relancée. Son berceau se situe vers Saint-Yrieix-la-Perche, ville dont les habitants se surnomment entre eux “Culs Noirs”.
Présents en Limousin depuis plusieurs siècles, ce porc de type ibérique s’est forgé à son territoire au fin du temps. Rustique, peu exigeant de par sa croissance lente, il est présent sur 5 départements de la région Nouvelle-Aquitaine : Charente, Corrèze, Creuse, Dordogne et Haute-Vienne.
Les bonnes pratiques
Le bien-être animal
Aujourd’hui, tous les animaux de la filière sont élevés en plein air sur des parcours alliant bois et prairies. La densité maximale de porcs en plein air est de 40 animaux par hectare ou 15 truies.
Le sevrage des porcelets ne peut être fait avant l’âge de 6 semaines.
Aucun traitement antibiotique systématique n’est pratiqué. Il est par ailleurs interdit de couper les queues et de limer les dents des porcelets.
L'alimentation des animaux
Les cochons bénéficient de tout ce qu’ils trouvent sur leurs parcours : herbe, tubercules, racines, fruits mais aussi glands et châtaigne à l’automne. Leur ration est complétée par des céréales, pis, tournesol…riches en protéines.
Préservation de l’environnement et des ressources
Les éleveurs sont engagés dans l’implantation d’infrastructures agroécologiques et dans l’agroforesterie pour permettre aux animaux d’avoir de l’ombre mais aussi des fruits.
Dégustation
Qualités organoleptiques
Le Porc cul noir limousin est reconnu pour sa chair persillée et sa saveur unique. C’est une viande mûre. Son gras intramusculaire lui confère une tendreté et une jutosité remarquables, apportant un léger parfum de noisettes. Sa salaison permet de garder une viande moelleuse et extremement savoureuse.
Conservation
Conservez la viande à une température comprise entre 0°C et 4°C.