Les veaux élevés sous la mère sont issus des races allaitantes traditionnelles du Sud-Ouest de la France (Limousine, Blonde d’Aquitaine, Bazadaise, Charolaise, …) ou de croisements de ces races avec des vaches de races mixtes ou laitières. En race pure ou en croisement, ce sont les qualités de production de viande des races allaitantes qui s’expriment pour obtenir une viande qui répond aux attentes de tous les consommateurs soucieux de qualité et de saveur
originelle.
Les bonnes pratiques
Le bien-être animal
Les veaux sont ainsi choyés : ils restent à l’étable, avec de la bonne paille pour litière, pendant que leurs mères sortent la journée pour pâturer l’herbe riche et abondante des vertes prairies Limousines. Les vaches sont rentrées à l’étable pour les 2 tétées journalières.
L'alimentation des animaux
Les veaux sont élevés jusqu’à un âge compris entre 3 mois et 5,5 mois avec comme base naturelle de l’alimentation, le lait maternel !
Dégustation
Qualités organoleptiques
Sa viande est pauvre en matières grasses, riche en protéines et en acides gras non saturés. Forte de ces qualités, cette viande a une saveur exquise, recherchée par les plus fins gourmets qui trouvent, dans cette viande blanche à rosée, le meilleur du goût et la plus grande tendreté. Viande très tendre, au goût subtil de noisette, sa cuisson révèle son fondant et sa saveur.