Cette année, les 70 producteurs habilités à produire la Fraise du Lot-et-Garonne fête les 10 ans d’obtention du Label Rouge pour les variétés Gariguette, Ciflorette et Charlotte ! Cette reconnaissance récompense un long travail qui répond à un cahier des charges stricts suivi méticuleusement par les producteurs.
Un petit cours d’histoire
3 fraises en une, la fraise du Lot-et-Garonne telle que nous la connaissons aujourd’hui est un croisement entre plusieurs variétés : la fraise des bois, la fraise d’Amérique du Nord et celle du Chili, qui ont été importées en 1714 par un certain Amédée Frézier. Coïncidence ? L’un de ses ancêtres avait servi un plat de fraises des bois au roi Charles III le Simple, qui le remercia en l’anoblissant et en lui donnant le nom de Fraise, déformé au fil des générations.
Dans le Lot-et-Garonne, on cultive la fraise depuis le XVème siècle, dans les jardins et les potagers pour une consommation locale. Ce n’est qu’à partir du XIXème siècle, que la culture s’intensifie avec de plus en plus de parcelles exploitées et de producteurs. L’année 1998 marque un grand changement dans l’histoire de la fraise du Lot-et-Garonne. La création de l’Association Interprofessionnelle des Fruits et Légumes du Lot-et-Garonne a permis de fédérer les producteurs de fraises et les opérateurs du département pour valoriser la production de ce produit et contrer l’intense concurrence espagnole. En 2009 et en 2010, les variétés de Fraise Gariguette, Ciflorette et Charlotte obtiennent le premier Label Rouge Fraise grâce à un cahier des charges strict qui garantit une cueillette à maturité et un taux de sucre optimal pour des fraises avec une belle robe rouge et un goût unique.
Des rouges et des biens mûres
Doux en hiver, frais en été, le climat océanique du Lot-et-Garonne permet aux fraises de se développer pleinement et de mûrir dès l’arrivée du printemps. Bien que cultivée sur le même terroir, chaque variété certifiée Label Rouge offre ses propres caractéristiques :
- Disponible sur les étals des marchés dès le mois de mars, la Gariguette Label Rouge est la variété de fraise la plus appréciée pour sa fraîcheur, sa chair juteuse, fondante, et aromatique et son goût sucré-acidulé ! Elle est reconnaissable par sa forme fine et allongée, et sa collerette et son pédoncule qui sont relevés.
- La Ciflorette Label Rouge, si sucrée qu’on l’appelle le bonbon est disponible à partir du mois d’avril jusqu’au mois de juin. Avec sa belle robe rouge-orangé, sa chair est juteuse et très sucrée !
- Avec son goût de fraise des bois, la Charlotte Label Rouge est très ronde et évoque un petit cœur acidulé à déguster du mois d’avril au mois d’octobre. C’est la préférée des enfants pour sa forme et son goût très sucré !
La fraise sur le gâteau
À servir en dessert avec une pointe de chantilly pour garder son authenticité, ou à intégrer dans une recette beaucoup plus élaborée, les Fraises Label Rouge du Lot-et-Garonne sont parfaites pour tout type de plat, même les plats salés ! Le chef Benjamin Toursel du restaurant L’Auberge du Prieuré à Moirax (47) propose d’utiliser les fraises pour accompagner un foie gras, un tartare de bœuf tomates ou, plus étonnant encore, un croque-monsieur à l’aligot ! Du côté du sucré, on retrouve le traditionnel crumble aux fraises, les sorbets, les éclairs et les tartes mais aussi des recettes plus recherchées comme la ganache chocolat blanc estragon avec une compote de fraises, ou le pavlova pour les plus gourmands !
Pour préserver au mieux les fraises et leurs goûts, il ne faut les laver qu’au moment de les préparer ou de les consommer. Et pour confectionner un délicieux coulis ou une confiture, les fraises ne doivent pas être cuites trop longtemps, 10 à 15 minutes à basse température pour un coulis, et jusqu’à 25 minutes maximum pour une confiture !