Melon de maître - Melon du Haut-Poitou
© Crédit photo : Syndicat des Producteurs de melons du Haut-Poitou

C’est souvent une source de confusion : le melon charentais est une variété de cucurbitacées qui peut pousser partout. Pour déguster un melon charentais vraiment attaché à un terroir et à un savoir-faire, achetez le Melon du Haut-Poitou IGP !

Pour en parler, nous partons à la rencontre de Julien Godet, producteur au Prieuré de la Dive (à la limite des Deux-Sèvres et de la Vienne) et Président du Syndicat des Producteurs de Melons du Haut-Poitou

Haut-Poitou, une terre favorable au melon !

Entre ses rangs de melons plantés en plein air, Julien Godet promène son œil expert. Au milieu de grandes feuilles vertes, le producteur repère les melons prêts à être récoltés. Un melon bien mûr se reconnaît à sa robe jaune crème, des reliefs sur la peau bien dessinés et des craquelures au niveau du pédoncule. C’est à ce stade que les melons quittent l’exploitation pour arriver sur vos tables.

Tous les melons de Julien Godet sont produits selon le cahier des charges de l’IGP Melon du Haut-Poitou. En 1998, cette production a décroché une IGP, une Indication Géographique Protégée, qui reconnaît le savoir-faire spécifique des producteurs sur ce territoire.

L’IGP sert vraiment à attester de l’origine d’un produit et d’un terroir. il y a une vraie histoire du melon dans la région”, souligne Julien Godet.

Récolte de Melons du Haut-Poitou
Récolte de Melons du Haut-Poitou

Dans cette zone géographique, entre Poitiers, Châtellerault, Chinon et Saumur, le melon s’épanouit sur les sols argilo-calcaires. “Ces sols ont de nombreuses vertus et notamment celle de produire des melons de qualité”. Composés d’une texture argileuse et d’un sous-sol calcaire, ces sols permettent “une alimentation régulière en eau, mais également l’apport d’éléments fertilisants”, détaille Julien Godet. 

Haut-Poitou, un melon qui a du goût

Aujourd’hui, une dizaine d’agriculteurs produisent du Melon du Haut-Poitou IGP. Julien Godet est devenu l’un d’entre eux en 2008. Ingénieur en agriculture de formation, le quadragénaire s’est pris de passion pour ce fruit. Sur les quelque 150 hectares de son exploitation, 120 sont consacrés au Melon du Haut-Poitou IGP. “Nous sommes de vrais spécialistes du melon”, sourit-il. Dans le cadre de l’IGP, les producteurs cultivent des melons sélectionnés pour leurs qualités gustatives. Une académie a même été créée, pour préserver ses caractéristiques. Ainsi, un melon IGP du Haut-Poitou présente une chair ferme, très juteuse à la couleur orange soutenue. En bouche, les arômes sont développés et éclatants. De quoi rendre fiers les producteurs de Melon du Haut-Poitou IGP. Comme le dit Julien Godet : “Le melon est un produit attachant. Ça procure toujours du plaisir de récolter un melon fruité et sucré, parce qu’on imagine ensuite le consommateur prendre autant de plaisir à le partager ”. 

Melon du Haut-Poitou

Une production soucieuse de l’environnement

Si le Melon du Haut-Poitou se distingue par son goût, il prend aussi en compte les enjeux contemporains. Comme le souligne Julien Godet : “Il se produit de bons melons dans beaucoup d’endroits en France, mais dans le Haut-Poitou on a la chance de pouvoir faire pousser des melons avec peu d’intrants, que ce soit pour les fertilisants et l’irrigation”. 

Pour répondre à la demande des consommateurs, Julien Godet produit à la fois des melons en agriculture biologique et d’autres en agriculture conventionnelle. Deux raisons expliquent ce choix : “Le melon impose des rotations de sol très longues et le foncier disponible en agriculture biologique ne serait pas suffisant pour recevoir l’intégralité de nos productions”. Par ailleurs, le producteur estime que le consommateur n’est pas forcément prêt à consommer uniquement du melon bio, parce que “du fait d’une production restreinte, il y a un surcoût à l’achat”. 

Cela n’empêche pas Julien Godet de travailler de manière la plus raisonnée possible : “Produire à la fois en bio et en conventionnel nous permet d’évoluer intellectuellement. Tout ce qui fonctionne avec des produits naturels, on a tendance à l’utiliser également en agriculture conventionnelle”. 

Pendant que le producteur parle, les rayons de soleil caressent les melons. De quoi donner envie de croquer dans leur chair sucrée et juteuse. Avec le Melons du Haut-Poitou IGP, vous ne pouvez pas vous tromper !

IGP Melon du Haut-Poitou

Les derniers

reportages gourmands

Comment éplucher vos Marrons du Périgord Limousin ?

Les Marrons du Périgord Limousin, véritables trésors de notre terroir, se prêtent à mille et une recettes. Mais avant de les déguster, il faut passer par l’étape incontournable de l’épluchage. Nous avons testé deux techniques simples et efficaces pour en venir à bout facilement (vidéo et explications) ! Technique n°1 : à l’eau bouillante Faites […]

L’Estuaire, l’Argentine, la Chine : voyages viticoles avec les vignobles Carreau… 

Voici 7 générations que la famille Carreau s’est implantée au cœur de l’appellation AOC Blaye Côtes de Bordeaux. Ancrés dans ce terroir dominant l’Estuaire de la Gironde, Sébastien et Nicolas Carreau continuent à écrire une histoire marquée par l’exploration, la transmission et l’innovation. À deux pas de la citadelle de Blaye, le village de Cars […]

Podcast 4 – Le marron du Périgord Limousin, le goût de l’automne

Au moment où les jours raccourcissent et où les manteaux s’épaississent, quoi de plus réconfortant que de déguster des marrons du Périgord Limousin ? Reconnu par un Label Rouge, cette châtaigne raconte une histoire de gourmandise. Pour l’entendre, nous rendons visite à Bertrand Guérin, agriculteur et producteur de marrons, installé à Beaumont-du-Périgord. Le marron du […]
Haut de page