Christophe Limoges beurre charentes poitou AOP

Reconnu pour sa qualité, le beurre Charentes-Poitou AOP est capable de transformer un petit-déjeuner en moment de gourmandise inégalé. Pour comprendre comment ce beurre, né au 19e siècle, a réussi à s’imposer, nous nous rendons chez Christophe Limoges, heureux éleveur de 130 vaches laitières, dans le village de Pamplie.

Beurre Charentes-Poitou AOP, un savoir-faire reconnu

Dans la vallée de l’Autize (dans les Deux-Sèvres), entre collines et bosquets, un troupeau de vaches laitières déguste paisiblement une herbe grasse et verte. Nous sommes chez Christophe Limoges, 60 ans au compteur, dont plus de 40 passées à diriger son exploitation agricole. À tout juste 18 ans, Christophe Limoges a repris l’activité de ses parents, avant d’être rejoint par son frère et des agriculteurs associés. Il y a deux ans, son propre fils a sauté le pas. Une manière de transmettre un savoir-faire, au service d’un beurre de qualité. Car chez les Limoges, on produit la matière première de ce qui deviendra du beurre Charentes-Poitou AOP.

En tout, quelque 750 exploitations sont engagées dans cette démarche, réparties sur l’aire d’appellation, qui comprend 5 départements (Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres, Vienne et Vendée). Leur particularité est d’être des exploitations à taille humaine (75 vaches en moyenne) et dirigées selon une logique de polyculture. Ainsi, chez les Limoges, les 232 hectares sont répartis entre cultures (céréales, orge, maïs) et prairies naturelles. « Le troupeau pâture à l’extérieur. Ça, c’est une particularité de notre territoire, surtout en période hivernale », souligne Christophe Limoges. De quoi quasiment assurer – entre les cultures et la pâture – l’alimentation des 130 vaches laitières et garantir un lait riche toute l’année. Pour Christophe Limoges, cette alimentation est la clé pour comprendre le niveau de qualité atteint par le Beurre Charentes-Poitou AOP.

« On est sur des systèmes polyculture éleveur, qui apportent davantage d’autonomie alimentaire dans nos exploitations et une régularité. Et ça, c’est très important pour avoir quelque chose d’uniforme du début à la fin de l’année, même en période estivale et hivernale ».

Beurre Charentes-Poitou AOP, le beurre des gastronomes

Une fois collecté, le lait est transformé en beurre Charentes-Poitou AOP, dans l’une des cinq laiteries de la zone d’appellation. Dans le respect d’un cahier des charges rigoureux, le lait passe par 7 étapes (écrémage, pasteurisation, maturation, barattage, etc.), avant d’arriver sur votre table, prêt à être dégusté. Pour Christophe Limoges, ce beurre est tout simplement le meilleur. Au-delà de ses subtiles notes de noisette, il lui trouve un inimitable « petit goût de retournez-y ». L’éleveur lui reconnaît également « une texture et un goût unique et qui est vraiment flagrant par rapport à d’autres beurres du territoire français ».

Beurre Charentes Poitou AOP

Un avis que partagent ses nombreux consommateurs, qu’ils soient de simples amateurs de bonnes choses ou des professionnels, comme le rapporte Christophe Limoges :

« Le consommateur est très attaché à ce produit, mais également les boulangers pour les viennoiseries. Ils sont très attentifs à la composition et la texture, notamment pour le feuilletage.
Et pour ça, le beurre Charentes-Poitou AOP est très adapté ».

Un beurre à consommer au goûter ou qui saura bonifier vos purées, pâte à crêpes, tourtes, crumbles, feuilletés, cookies et autres chaussons aux pommes. Repérez le logo Beurre Charentes-Poitou AOP sur l’emballage et bon appétit !

Les derniers

reportages gourmands

Gaspillage alimentaire : comprendre les dates pour moins jeter

On parle beaucoup de gaspillage alimentaire. On culpabilise, on se promet de faire mieux, on doute devant le frigo. Mais si on jetait autant… pas pour les raisons qu’on croit ? Un chiffre qui change le regard Chaque année en France, selon le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, 9,4 millions de tonnes […]

5 astuces pour lire une étiquette alimentaire

Apprendre à lire une étiquette alimentaire n’a rien d’intimidant : avec les bons repères, certains gestes deviennent des réflexes.Entre les listes d’ingrédients, les tableaux nutritionnels, les dates et les logos, on peut vite se sentir perdu… mais il suffit d’adopter quelques réflexes pour comprendre. Voici 5 astuces essentielles pour lire vos étiquettes plus facilement, comparer […]

Les bufflonnes pointent leur museau dans la pinède

En passant près de Tilh, dans les Landes, celui qui aperçoit une vingtaine de bufflonnes s’ébrouer dans un lac pense avoir des hallucinations. Que viennent faire ces ruminants noirs à belles cornes blanches au milieu des pins ? Réponse avec les éleveuses Delphine et Adeline Delas, deux sœurs aussi souriantes qu’audacieuses. La journée à la ferme […]
Haut de page