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Actualité

Soutien à la commercialisation des vins sous certification environnementale

29 juillet 2020 Retour

Publics concernés

Association, GIE – Groupement d’intérêt économique, Exploitant, Entreprise

 

Domaines secondaires

Agriculture, Bio

 

Date de fin de publication

30 septembre 2020

Ce dispositif a pour but d’accompagner la filière viticole sur des actions de commercialisation de vins certifiés issus de Nouvelle-Aquitaine, du fait des difficultés particulières liées à la crise Covid-19

 

Échéances

Objectifs

Relancer la commercialisation et la consommation des vins par les actions suivantes :

  • Animations en point de vente et dégustations (B2B2C)
  • Mise en avant et visibilité en point de vente
  • Accueil et voyages de prospection commerciale
  • Salons clients/commerciaux (B2B)

Bénéficiaires

  • Entreprises dont l’activité porte sur la commercialisation de vins (les eaux-de-vie ne sont pas éligibles), y compris les entreprises qui portent également l’activité de production agricole (exploitations agricoles) ;
  • Interprofession, ODG ou structure à vocation commerciale de type GIE, association ou syndicat dont l’objet prévoit la promotion des produits, dans le cas d’une action commerciale regroupant les produits de plusieurs entreprises (cas appelé ci-après « projet multi-entreprises »).

Modalités

CRITERES DE SELECTION

Priorité 1
Les opérations présentées ne doivent pas être déjà soutenues financièrement ou éligibles à un dispositif de financement régional, national ou communautaire, dispositif classique ou dispositif lié à la crise Covid.

Priorité 2 (critères considérés conjointement)

  • Pérennité du projet proposé, confortée notamment par la présentation d’un plan promotionnel effectif sur les trois dernières années, avec les montants investis par rapport au chiffre d’affaire global de l’entreprise (ou des entreprises) et au montant d’aide demandée ;
  • Effet levier de l’aide régionale par rapport au chiffre d’affaire global de l’entreprise (ou des entreprises) et des volumes qu’il est prévu de commercialiser.

Priorité 3 (critères considérés conjointement, si les critères précédents n’ont pas permis d’écarter un nombre suffisant de projets au vu de l’enveloppe disponible)

  • Caractère collectif du projet démontrant une logique d’action ;
  • Certifications complémentaires, ou à défaut engagement argumenté dans des démarches, dans les domaines du développement durable, du commerce équitable, de la responsabilité sociétale des entreprises : Vignerons Engagés, Coopératives So Responsables, 3D Destination Développement Durable, évaluation au niveau 3 ou 4 sur la norme ISO 26000 ;
  • Dans le cas d’un projet porté par une cave coopérative : importance, présente et engagée sur le futur, des surfaces certifiées en Agriculture Biologique, Haute Valeur Environnementale ou Terra Vitis ;
  • Dans le cas d’un projet porté par une société de négoce :
    – Importance de la structuration amont/aval dans les volumes traités, présents et futurs, au travers de partenariats avec les producteurs (contractualisation pluriannuelle selon un contrat reconnu par l’interprofession ou, à défaut, selon d’autres formes d’engagement à argumenter)
    – Application d’une charte environnementale collective négociée au travers du syndicat.
  • La taille et la gouvernance de l’entreprise pourront également être considérées.

MONTANT DE L’AIDE REGIONALE

  • Frais liés à une présence sur des salons commerciaux : taux de co-financement de la Région NA = 30 %.
  • Autres opérations éligibles : taux de co-financement de la Région NA = 40 %.
  • Montant minimum de dépenses éligibles par projet (entreprise seule ou projet multi-entreprises) : 50 000 € HT (soit 20 000 € minimum d’aide).
  • Montant maximum de dépenses éligibles par projet (entreprise seule ou projet multi-entreprises) : 375 000 € HT (soit 150 000 € maximum d’aide).

Documents à télécharger :

CONTACT :   plancommercialisationvin@nouvelle-aquitaine.fr

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