Conférence débat : la souveraineté alimentaire, utopie ou réalité ?
03 février 2021 ←Retour
Découvrez le replay ci-dessous à 11’20 :
Retrouvez les caricatures de Urbs en cliquant ici
Le 3 février 2021
de 10h30 à 12h00
en visioconférence et à l’Hôtel de Région Nouvelle-Aquitaine,
en présence des intervenants : Erik ORSENNA,
Sébastien ABIS, Philippe MAUGUIN et Alain ROUSSET.
Construire ensemble de nouveaux chemins pour l’alimentation de demain en Nouvelle-Aquitaine.
Ce cycle de conférences-débats porté par l’AANA, la Région Nouvelle-Aquitaine, la Chambre Régionale d’Agriculture de Nouvelle-Aquitaine et en partenariat avec les organisations professionnelles, en cohérence avec NEO TERRA et la feuille de route pour une alimentation durable et locale, permet de réaliser une rencontre sur le thème de la « souveraineté alimentaire » et poser les bases d’un laboratoire expérimental en Nouvelle-Aquitaine.
En partenariat avec le Groupe Sud-Ouest la conférence débat sera animée par Stéphane VACCHIANI et Valérie DEYMES, et illustrée par le caricaturiste URBS.
Reconquérir la souveraineté alimentaire, nouvel adage, quelle stratégie et mesures à mettre en place dans un monde globalisé et interdépendant ?
Découvrez plus d’informations sur les intervenants
Chercheur en solutions agricoles, écrivain de renom et académicien, Erik Orsenna parlera de sa vision de l’agriculture dans un contexte mondialisé en s’appuyant sur son travail mené à travers le monde et ses ouvrages.
Directeur du Club DEMETER et chercheur associé à l’IRIS, avec son dernier ouvrage « Géopolitique de l’agriculture » il nous présentera les immenses enjeux géopolitiques de l’agriculture.
Président de l’Institut national de recherche sur l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement (INRAE).
But de son intervention : l’agriculture enjeu majeur pour l’humanité, les stratégies pour notre alimentation de demain.
Alain ROUSSET
Président du Conseil régional Nouvelle-Aquitaine
Plus d’informations sur la souveraineté alimentaire
« La souveraineté alimentaire est le droit des peuples à une alimentation saine et culturellement appropriée produite avec des méthodes durables, et le droit des peuples de définir leurs propres systèmes agricoles et alimentaires. » La Via Campesina
La souveraineté alimentaire propose de revoir le système alimentaire afin que son fonctionnement soit mis entre les mains des populations (et non des organisations supranationales), qui seront alors en mesure de mettre en place des politiques agricoles en harmonie avec le développement durable des sociétés.
La souveraineté alimentaire est un concept holistique car elle touche à plusieurs dimensions du système alimentaire (économie, santé, environnement, rapports humains, biodiversité…).
L’objectif de la conférence vise à faciliter les rencontres et le débat d’idées pour proposer, partager des solutions concrètes pour notre territoire : la Nouvelle-Aquitaine.


