Recherche
Facebook
Instagram
Twitter
Youtube
Contact
Actualité

L’Agneau du Poitou-Charentes

1 août 2019 Retour

La réputation de l’Agneau du Poitou-Charentes n’est plus à faire. Cette pure saveur du terroir possède des qualités gustatives d’exception grâce au recours limité à sept races bouchères.

D’ailleurs, l’IGP (l’Indication Géographique Protégée) pour l’Agneau du Poitou-Charentes et le Label Rouge pour le Diamandin sont venus couronner son excellence et le savoir-faire des éleveurs passionnés par leur activité. Mais saviez-vous que cette filière s’inscrit dans une démarche et un processus agro-écologique ?

Les troupeaux jouent un rôle important dans l’équilibre naturel des milieux, s’alimentant dans les pâturages pendant 7 mois minimum par an. La biodiversité s’y retrouve avec un maintien de la flore et de la faune sauvage dans les prairies car, les animaux, en broutant ces espaces verdoyants entretiennent le milieu naturel.

Sur la majorité des exploitations, les éleveurs s’engagent vers une autonomie alimentaire en produisant le fourrage et le paillage nécessaire au confort des animaux.

La filière s’organise pour maîtriser sa consommation d’énergie. Elle dispose d’outils de diagnostic énergétique pour déterminer les actions à entreprendre dans ses exploitations. Les excréments des animaux sont valorisés pour la fertilisation des surfaces cultivées en fumier ou en compost de fumier.

Pour en savoir plus sur les recettes à réaliser avec l’Agneau du Poitou-Charentes et découvrir les autres produits de Nouvelle-Aquitaine, rendez-vous ici.

 

Pour la petite histoire…

On retrouve des traces de l’Agneau du Poitou-Charentes dès le Moyen-Âge. D’abord utilisé pour sa laine, il est bientôt apprécié pour sa chair savoureuse.

————

800

Élevages habilités

————

60 jours

C’est la durée minimale de l’allaitement maternel d’un agneau, avant d’être nourri à partir de fourrages produits sur l’exploitation.

————

769 points de vente en France

Vous aimerez aussi...
grand pavois les produits de nouvelle aquitaine #Actualité #Evenement
Du 27 septembre au 02 octobre 2022
Les Produits de Nouvelle-Aquitaine au Grand Pavois de La Rochelle
perimeuh sarlat et les produits de nouvelle aquitaine #Actualité #Evenement
Du 23 au 25 septembre 2022
Peri’meuh Sarlat : Fête Agricole Urbaine
omnivore aana 2022 #Actualité #Evenement
Du 10 au 12 septembre 2022 Paris
Les Produits de Nouvelle-Aquitaine au SIRHA OMNIVORE
Pour votre santé pratiquez une activité physique régulière www.mangerbouger.fr