Recherche
Facebook
Instagram
Twitter
Youtube
Contact

L'inventaire
du patrimoine gastronomique
de Nouvelle-Aquitaine

Découvrir l'édition 2021
Actualité

Le Bœuf Limousin

11 octobre 2019 Retour

C’est au cœur d’un territoire verdoyant, entre la Corrèze, la Creuse et la Haute-Vienne que le Bœuf Limousin a acquis ses lettres de noblesse. Ici, les animaux pâturent en liberté, se nourrissant paisiblement dans un environnement préservé au beau milieu des prairies, haies bocagères et forêts.

Dans ce terroir, la biodiversité est parfaitement respectée avec la bienveillance des éleveurs. C’est sûrement pour toutes ces raisons que la race Limousine a gagné ses lettres de noblesse, elle est présente sur l’ensemble du territoire français et dans plus de 80 pays à travers le monde.

2e race à viande française et grâce à son Label Rouge obtenu en 1988, la Race limousine répond à tous les critères : respect de l’environnement, bien-être et santé de l’animal, logique de préservation de la biodiversité. Ici, les exploitations accueillent des animaux sélectionnés pour leur robustesse aux conditions climatiques hivernales, pour leur résistance naturelle aux maladies et leur patrimoine génétique d’exception.

D’ailleurs, sa viande est largement plébiscitée lors de dégustations. Experts comme consommateurs saluent sa saveur incomparable : flaveur, onctuosité, jutosité. Bleue, saignante ou à point, en grillade, rôtie ou mijotée, elle fait l’unanimité avec son petit goût persillé et sa texture fine, tendre et fondante. Louée par les experts, c’est une race de viande bovine également plébiscitée par les consommateurs : chaque année, les ventes de Bœuf Limousin Label Rouge Blason Prestige progressent entre 3 et 5%.

Pour en savoir plus sur les recettes à réaliser avec le bœuf de race Limousine Label Rouge et découvrir les autres produits de Nouvelle-Aquitaine, rendez-vous ici.

 

Pour la petite histoire…

En 1886, la Limousine est la deuxième race bovine, après la charolaise, à obtenir son herd-book, registre généalogique recensant les spécimens d’une lignée animale.

————

6 400 tonnes

de viande de race Limousine Label Rouge vendu en 2018.
* Sources

————

Un menu de choix pour la race Limousine

87 % d’herbe,
9 % de lait,
3 % de céréales
1 % de protéagineux

————

532 492 vaches limousines en Nouvelle-Aquitaine

————

Vous aimerez aussi...
atelier degustaiton bordeaux fete le vin #Evenement
Du 23 au 26 juin 2022 Bordeaux
Ateliers Dégustation de Bordeaux Fête le Vin
Pour votre santé pratiquez une activité physique régulière www.mangerbouger.fr