Recherche
Facebook
Instagram
Twitter
Youtube
Contact

L'inventaire
du patrimoine gastronomique
de Nouvelle-Aquitaine

Découvrir l'édition 2021
Actualité

Le Kiwi de l’Adour IGP Label Rouge : c’est la saison !

7 janvier 2022 Retour

C'est la saison du Kiwi de l'Adour IGP Label Rouge !

L’histoire du Kiwi de l’Adour IGP Label Rouge, fleuron de la production fruitière du sud-ouest de la France.

 

Une plante venue de Chine

Cultivée en Chine comme plante d’ornement, l’Actinidia était utilisée pour lutter contre la fièvre. C’est au début du siècle qu’elle fut importée en Nouvelle-Zélande puis dans le sud de la France en 1904. Dès lors, les chercheurs du Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris mirent en lumière les vertus antiscorbutiques de ses fruits ainsi que sa teneur exceptionnelle en vitamine C.

kiwi de l'adour igp label rouge

L’Adour, terre historique du kiwi en Europe

L’aire géographique du Kiwi de l’Adour IGP Label Rouge s’étend sur des communes de l’ouest du département du Gers, du sud des Landes et du nord des Pyrénées-Atlantiques. C’est ici que les premiers producteurs ont cultivé les kiwis, il y a 30 ans.

Aujourd’hui, cette production est devenue un symbole économique de la région Nouvelle-Aquitaine pour plus de 350 producteurs passionnés. Les Pays de l’Adour représentent le plus grand terroir kiwicole de France, avec un quart de la production nationale.

Le succès du Kiwi de l’Adour IGP Label Rouge est dû à une identité régionale forte, mais aussi aux conditions climatiques très favorables qui donnent une qualité gustative supérieure.

Qualité et origine garantie des Kiwis de l’Adour IGP Label Rouge

Le Kiwi de l’Adour bénéficie d’une double certification Label Rouge / IGP qui garantit une qualité optimale. D’une part, le Label Rouge assure une traçabilité parfaite de la production du fruit jusqu’aux consommateurs et assure un goût meilleur. Et d’autre part, le signe IGP (Indication Géographique Protégée) garantit une origine 100 % landaise.

Ainsi, le Kiwi de l’Adour IGP Label Rouge est un fruit sain, tonique, parfumé, riche en vitamine C, en magnésium (27 mg) et en fibres.

Trois points sont rigoureusement respectés par les producteurs :

• les kiwis sont cultivés avec soin et rigueur,
• dans un microclimat idéal,
• cueillis à maturité optimale pour garantir le goût sucré.

En 1996, s’est constitué l’Association de Promotion des Kiwis de l’Adour. Elle se compose de structures de production, de structures de stockage, de conditionnement et de commercialisation. Parmi ses membres, l’association compte des coopératives dont les producteurs sont organisés en producteurs indépendants et en un groupe privé. Soit en tout 358 producteurs et 10 stations fruitières.

Kiwi de l'adour sud ouest igp label rouge
kiwi l'adour label rouge

Conseils pratiques pour savourer les Kiwis de l’Adour IGP Label Rouge

Pour choisir un bon kiwi, il faut que sa peau brun clair et un peu velue ne soit pas
trop fripée, et qu’elle soit souple en cédant très légèrement sous la pression des doigts. Dans ce cas, votre kiwi est parfait, prêt à déguster !

Attention : Ne le choisissez pas trop mou, c’est qu’il est trop mûr et qu’il a peut-être
perdu son délicieux goût acidulé. Mais surtout, de novembre à mai, choisissez un kiwi français !

Acheté encore ferme, le kiwi continue à mûrir dans votre réfrigérateur pendant 2 à 3 semaines, sans perdre ses bienfaits ni sa teneur en vitamine C. Placez-le dans une boîte ou un sac en plastique légèrement entrouverts pour éviter un excès de condensation. Ne le mélangez pas aux pommes ou aux bananes, qui ont la fâcheuse habitude d’accélérer sa maturation.

En savoir plus : kiwiadour.com

kiwi de l'adour igp label rouge
Vous aimerez aussi...
Pour votre santé pratiquez une activité physique régulière www.mangerbouger.fr