L’AOC Saumur a été créée en 1936 parmi toutes les premières AOC françaises.
Situé au sud des rives de la Loire, le vignoble Saumurois s’étend de Gennes à Montsoreau et de Saumur à Montreuil-Bellay. Constituant la partie orientale du vignoble de l’Anjou, il bénéficie d’un climat favorable à la culture de la vigne.
La particularité de son terroir est la pierre de tuffeau, d’un blanc éclatant et d’une texture particulièrement poreuse, qui a permis par son extraction la construction de nombreuses habitations et autres châteaux.
Des centaines de kilomètres de galeries souterraines creusées dans la tuffe sont devenus des lieux d’habitat d’abord, puis d’élaboration et de conservation des vins, propice aux visites insolites, dans tout le Saumurois. Température toute l’année : 12°C !
Les missions du syndicat sont les suivantes : accompagner les viticulteurs dans leurs démarches administratives et promouvoir les appellations à travers des partenariats et des événements culturels.
Le Saumurois est constitué de 350 viticulteurs adhérents et se distingue par la diversité de ses vins avec une gamme de 7 AOC, de couleurs et de typicités toutes différentes :
- Saumur rouge AOC
- Saumur Blanc AOC
- Saumur Rosé AOC
- Saumur fines bulles AOC
- Saumur Champigny AOC
- Saumur Puy-Notre-Dame AOC
- Coteaux de Saumur AOC
Quelques chiffres :
- 200 000 hl de vin par an
- 28 millions de bouteilles produites chaque année
- 3 800 ha de vignes
- 76 communes
- à cheval sur 3 départements (49 86 79)
- 2 régions (Pays de la Loire, Nouvelle-Aquitaine)
- 390 vignerons adhérents
- 450 exploitations
- 1 cave coopérative