Vieil et illustre vignoble que celui de Duras ! Bertrand de Goth – le pape Clément V – oenophile s’il en fut, lui accorda ses premières lettres de noblesse, puis ce furent les Anglais lorsqu’ils “vendangeaient en Aquitaine” qui le distinguèrent. Quant à François 1er, il qualifiait son vin de “nectar”… En 1937, ce vin fut l’un des premiers à obtenir la distinction si enviée d’AOC.
Au nord du département du Lot-et-Garonne, cette aire d’AOC s’étend sur le sommet et le versant sud des nombreuses collines qui festonnent cette riante contrée. Le climat y est tempéré de type océanique et le Dropt, rivière poissonneuse, assure une régulation thermique idéale.
Les vins blancs secs, légers et frais expriment tout leur fruit grâce au Sauvignon : ces vins gagnent à être appréciés pour leur diaphane couleur or pâle aux reflets vert tendre.
Les moelleux, ont des arômes complexe d’acacia et de miel et une parure d’or franc.
Les vins rouges, charnus et fruités se plaisent en compagnie de la solide cuisine gasconne. Certains viticulteurs pratiquent l’élevage en fûts de chêne : le vin prend alors des nuances vanillées du meilleur effet.