Situé au confluent de l’Isle et de la Dordogne, Fronsac et ses vignobles jouissent d’une histoire prestigieuse. A la pointe de l’appellation, le tertre de Fronsac offre une vue exceptionnelle sur les deux rivières et a toujours occupé une position privilégiée. C’est à Fronsac qu’apparaît pour la première fois dans le Libournais, la notion de « cru » et donc ensuite la notion de château. Les appellations Fronsac et Canon Fronsac bénéficient de grands terroirs argilocalcaires. Le calcaire à astéries prédomine sur le tertre et les plateaux.
Fronsac et Canon-Fronsac
Installée dans un paysage singulièrement accidenté pour la région, cette «petite Toscane du Bordelais» s’étend sur 1 100 ha. Le Merlot, cépage prédominant dans le libournais (Saint-Emilion-Pomerol-Fronsac) représente 80% de l’encépagement aux côtés du Cabernet Franc et du Cabernet Sauvignon.
On compte 110 propriétaires pour l’AOC Fronsac et 50 pour l’AOC Canon Fronsac. La superficie moyenne des châteaux est inférieure à 10 hectares et la production atteint 600 000 caisses par an. Ici, chacun des crus est l’âme de son propriétaire, sa marque privée et l’expression de sa passion pour sa vigne et son vin.
Portant en eux toute la puissance d’un terroir d’exception, les vins de Fronsac et Canon Fronsac sont dotés d’une robe rubis d’un très bel éclat. Alliant finesse et vivacité, les arômes dominants de fruits rouges et noirs s’enrichissent de touches d’épices et même de notes truffées. Vins racés, leur structure tannique sait allier richesse et élégance. Vins de garde, ils s’épanouissent au fil des ans avec toute la distinction que leur confère leur grand terroir.