Graves
La région des Graves est le plus ancien terroir viticole du Bordelais. Aujourd’hui, la région des Graves s’étend de l’agglomération bordelaise jusqu’après la ville de Langon, sur une longueur d’une cinquantaine de kilomètres pour 15 à 20 kilomètres de largeur. Bordée à l’ouest par la forêt de pin, puis l’océan, et à l’est par la Garonne, son climat y est très doux. Les gelées printanières, si redoutées, sont exceptionnelles tandis que la canicule asséchante est rarissime ; ainsi, la vigne ne connaît pas d’écarts dommageables de température et d’hydrométrie.
Les vins rouges se caractérisent par une couleur profonde, d’un rubis limpide. Leurs arômes évoquent les baies rouges, la violette, le réglisse et la pêche. En bouche, ils sont puissants, ronds intenses et élégants. Cette sève se parfait du vieillissement en barriques.
Graves Supérieures
Les Graves Supérieures sont des vins blancs moelleux parmi les plus représentatifs de la production bordelaise. Vins de longue garde, lorsqu’ils sont secs, ils n’ont rien à envier aux plus prestigieux vins blancs secs. Qu’il soit d’AOC Graves ou d’AOC Graves Supérieures, fruit de savants assemblages, élevé en barriques ou en cuve, ce vin sec, fin et nerveux étonne par la richesse de sa palette aromatique : de miel, de muscat, de fleur (acacia) et sa longueur en bouche.
Le “Graves Supérieures” est un vin dense, subtil, d’une agréable rondeur. Les arômes d’agrume évoluant vers la pêche blanche, ses nuances élégantes d’abricot et d’acacia ravissent les palais les plus délicats…
Pessac-Léognan
L’AOC Pessac-Léognan est située aux portes de Bordeaux, sur la partie nord de l’AOC Graves. L’appellation date seulement de 1987 mais possède un terroir très ancien puisque remontant jusqu’au Moyen-Age. Elle regroupe l’ensemble des grands crus classé des Graves dont par exemple les châteaux Haut-Brion ou encore Pape Clément. La majorité des vins de Pessac-Léognan sont des vins rouges puissants et charnus mais une petite partie du vignoble est représentée par des vins blancs frais et très équilibrés.
Cérons
L’AOC Cérons est situé à côté du sauternais et produit un vin liquoreux sur environ une quarantaine d’hectares. Les vins de Cérons sont plus légers en sucres que les vins de Sauternes et se distinguent des vins de Sauternes ou de Barsac par un caractère plus vif. Ils présentent également une bonne aptitude à la garde de l’ordre de 5 à 15 ans.