Saint-Emilion, situé à quelques kilomètres de Libourne, est une cité célèbre à plus d’un titre. Elle est aussi renommée pour ses vieilles bâtisses, classées comme Monuments Historiques, que par l’excellence de ses vins. Sa topographie est très tourmentée, l’altitude variant d’environ 90 mètres à moins de 10 mètres. On constate une très grande diversité des sols et des sous-sols due à l’érosion. Il est évident que la nature de ceux-ci influe beaucoup sur la qualité des vins.
Les vignes produisent, selon leur exposition et leur situation, des vins très différents les uns des autres qu’il est très difficile de classer selon leur origine. Ici aussi, la qualité des vins dépend du pourcentage de chaque cépage. Sauf rares exceptions dues à des terroirs bien particuliers, le cépage dominant est le Merlot (55 à 75 % voire 80 %). Il est principalement associé au Cabernet-Franc et au Cabernet-Sauvignon dans une moindre proportion.
Le vignoble de Saint-Emilion regroupe 6 AOC : Saint-Emilion, Saint-Emilion Grand Cru, Montagne-Saint-Emilion, Saint-Georges-Saint-Emilion, Lussac-Saint-Emilion et Puisseguin-Saint-Emilion.