Bergerac, Côte de Bergerac
Bergerac et un nom qui claque et sa renommée est bien plus ancienne que Cyrano puisqu’au Moyen-âge les Hollandais étaient friands des vins de cette magnifique région du Périgord pourpre.
De part et d’autre de la Dordogne, ce beau fleuve tranquille, près de 14 000 hectares de vignes englobant géographiquement d’autres appellations occupent un relief vallonné.
Les terrains sont très variés : calcaires sur la rive gauche de la Dordogne avec quelques sables du Périgord ; sur la rive droite, ceux-ci sont majoritairement avec deci-delà des graves, du calcaire et des glacis des vallées. Le “Bergerac” rouge est fin, fruité avec des arômes de fraise, cassis et autres fruits rouges ; un passage en barrique leur apporte des notes vanillées. Le Bergerac rosé est une production récente. Il présente une délicate couleur saumonée et une certaine fraîcheur aromatique.
Le terroir bien sûr, mais surtout le climat d’arrière saison du Bergeracois ont de tout temps autorisé cette région à produire des vins blancs moelleux. Ce n’est qu’au cours des années 1950, le goût des consommateurs ayant changé, que les viticulteurs du Bergeracois se mirent à élaborer des vins blancs secs. Peu colorés et brillants, les Bergerac secs sont frais, agréablement bouquetés et se distinguent par une attaque nerveuse, ainsi que par une bonne longueur en bouche. Les Côtes de Bergerac blancs sont des vins qui peuvent être demi-secs, moelleux ou doux, selon leur teneur en sucres résiduels. Plus colorés que les Bergerac “secs” les Côtes de Bergerac ont du corps, une sève non dénuée de finesse et un bouquet prononcé.
Monbazillac
Au sud de Bergerac, bordant la Dordogne sur sa rive gauche, s’étalent les coteaux et plateaux argilo-calcaires de l’AOC Monbazillac. A l’automne, ceux-ci sont fréquemment envahis de brouillards matinaux suivis de journées ensoleillées. Humidité et chaleur favorisent le développement de botrytis, indispensable à l’élaboration de tous les grands vins liquoreux. Sa couleur paille fonçant et s’accentuant au fil des ans ; son moelleux, sa puissance, sa tenue en bouche ; ses arômes généreux de miel, de pêche, d’acacia. Jeune, il est déjà agréable et séduisant, mais il gagne en vieillissant et dévoile toute la finesse de son bouquet délicat et subtil qui confine au sublime.
Montravel, Côtes de Montravel, Haut-Montravel
Avec une large prédominance de Sauvignon, associé au Sémillon et à la Muscadelle, le terroir spécifique de Montravel produit des blancs secs « plaisir » et des blancs secs plus riches élevés en barrique. Leur signe distinctif ? Sans aucun doute leur fraîcheur et leur incroyable minéralité ! Le Montravel rouge est un vin somptueux répondant à des conditions de production très exigeantes. L’assemblage comporte 50% minimum de cépage merlot, particulièrement adapté aux jolis coteaux qui constituent l’appellation, lui conférant souplesse et élégance.
Les Côtes de Montravel sont des vins moelleux et sont donc un peu moins riches et sucrés que les liquoreux Haut-Montravel. Mais quelle alternative séduisante: avec leur robe paille brillante, ils allient rondeur en bouche et fraîcheur aromatique !
Haut-Montravel est une petite appellation dédiée à la production de liquoreux sur la grande aire de Montravel. Elle correspond à une zone délimitée sur les meilleurs terroirs de Montravel, en crête. Doté d’une belle complexité aromatique, le Haut Montravel possède une excellente aptitude de vieillissement. Pour obtenir ce vin blanc liquoreux d’exception qu’est le Haut-Montravel, comme pour le Monbazillac, nos vignerons recherchent le développement de la « pourriture noble ». Les raisins sont vendangés exclusivement à la main par tris successifs. Les rendements sont donc très faibles. Ce sont les soins attentifs que nos vignerons lui prodiguent au cours de sa lente élaboration qui lui confèrent des qualités exceptionnelles: douceur, bien sûr, mais aussi et surtout des arômes complexes d’amande grillée, de pêche ou d’abricot sec que vient généralement réhausser un délicat élevage en barrique.
Pécharmant
L’originalité de cette appellation n’est plus à démontrer avec son exposition de coteaux et son sous-sol très spécifique (strate de tran : concrétions ferrugineuses). Véritable étendard de la région, Pécharmant travaille sur son avenir pour garder sa notoriété et son image.
Le Pécharmant est un vin puissant, généreux et singulier, d’une grande intensité aromatique et au bon potentiel de garde. Bien vinifiés, certains crus proposent un nez un peu vanillé, une bouche charnue et des notes aromatiques de violette et de réglisse.
Rosette
Avec sa robe légèrement paillée, son équilibre, sa souplesse et sa rondeur, le Rosette est un moelleux d’une grande distinction. Les vins moelleux de Rosette sont des vins offrant une alternative séduisante à la richesse des liquoreux pour d’autres opportunités et d’autres moments de consommation. Aujourd’hui les hommes et femmes du vin à Bergerac ont su tirer de leur expérience le meilleur enseignement pour améliorer ces vins et mettre à profit les progrès oenologiques d’aujourd’hui pour leur donner une vraie typicite.
Saussignac
Cette appellation plus confidentielle mais incontournable se situe au Sud‐Ouest de Bergerac, dans le prolongement des coteaux de Monbazillac. Saussignac compte environ une quinzaine de producteurs dont une grande partie en agriculture biologique. Le vignoble de Bergerac compte 13% de sa surface en Agriculture Biologique dont plus de 30% en appellation Saussignac !
Liquoreux d’exception, le Saussignac est issu de grains aux nobles rides, cueillis par tris successifs. Ce vin liquoreux artisanal se caractérise par une bouche ample et riche, mais surtout par un équilibre remarquable entre le sucre et l’acidité.
Côtes de Duras :
Le vignoble de Duras, situé à l’extrême ouest du vignoble de Bergerac et de Duras, est à environ cent kilomètres de l’océan Atlantique. Bénéficiant de l’influence océanique, il jouit d’un climat tempéré, légèrement marqué par quelques précipitations à l’automne.
Sa géologie et ses paysages singuliers résultent des mouvements d’invasion et de retrait de la terre par l’océan, formant ainsi une véritable mosaïque de terroirs.