Vins de Bordeaux

Appellation d'Origine Protégée (AOP)

La garantie de l'origine et d'un terroir
En savoir plus

Appellation d'Origine Contrôlée (AOC)

La garantie de l’origine et d’un terroir
En savoir plus
© Crédit photo : AAPRA
On vous fait le topo

Bordeaux, Bordeaux Supérieur Rouge

S’étendant sur tout le département de la Gironde, l’AOC Bordeaux provient d’une mosaïque de terroirs ; ceux-ci confèrent à tous les vins produits sur l’aire de l’appellation Bordeaux diverses particularités. Ainsi selon l’encépagement, un terroir de “graves” (petits cailloux) donnera un vin riche en tanins et élégant, une terre argilo-calcaire, un vin rond et puissant, une terre alluviale, un vin corsé et viril. Tous ces vins, bien que différents par la diversité et la richesse de leur encépagement, présentant les caractères communs aux Bordeaux car issus de la même zone climatique, fruits de méthodes culturales semblables et héritiers de traditions millénaires.

Après que le viticulteur a vinifié le jus de sa vigne, c’est au tour de certains négociants de savoir acheter et d’assembler divers Bordeaux AOC, achetés en vrac, afin d’offrir au consommateur un produit équilibré, présentant les typicités qui font du Bordeaux un des vignobles les plus célèbres du monde.

Bordeaux, Bordeaux Supérieur Blanc

De tout temps le Bordelais eut une production importante de vins blancs qui étaient particulièrement appréciés des Anglais et surtout des Hollandais qui les destinaient à la distillation. Au début du XVIIIème siècle il était produit dix fois plus de vins blancs – le plus souvent moelleux – que de vins rouges. De nos jours, cette tendance s’est inversée.
Cependant compte tenu des améliorations apportées au matériel végétal (cépages, porte-greffes) et aux techniques de vinification, des efforts effectués par les viticulteurs et de l’évolution du goût des consommateurs ces vins blancs issus des mêmes terroirs que les vins rouges reconquièrent leur lustre d’antan et la confiance des amateurs. Vins d’assemblage, selon la volonté, le choix et le savoir-faire du viticulteur, ces vins peuvent être secs, doux ou moelleux.

Bordeaux Rosé, Bordeaux Clairet

Si la production de Bordeaux Clairet date du au Moyen-Âge, celle du Bordeaux rosé est plus récente. Issus des mêmes cépages que les Bordeaux rouges, ce sont des vins qui méritent d’être consommés dans leur jeunesse et qui ne doivent être bus au-delà de 2 à 3 ans.
Les vins rosés, après une brève macération afin d’acquérir une légère couleur, sont vinifiés comme des vins blancs et rapidement mis en bouteilles.
Les clairets, eux, connaissent une macération plus longue qui leur confère donc une couleur plus soutenue ainsi que des tanins : certains connaissent parfois un court élevage en barriques.

Crémant de Bordeaux

C’est le décret en date du 3 avril 1990 qui a défini l’AOC Crémant de Bordeaux. Préparés avec des Bordeaux blancs ou rosés dûment agréés, parfois avec des moûts de raisons rouges vinifiés en blancs, les Crémants, en raison de leur faible production, ne bénéficient pas – à tort – auprès des amateurs de la même image de marque que d’autres vins effervescents A.O.C. élaborés de la même manière, selon la “méthode traditionnelle”, c’est à dire avec une seconde fermentation en bouteilles après adjonction de la liqueur de tirage. Le “Crémant de Bordeaux” a trouvé la faveur de consommateurs friands de vins frais, fruités et de belle présentation.

Où trouver ce produit ?

Dans les caves à vin de la région et en GMS. Vous pouvez le déguster au bar à vin du CIVB à Bordeaux

Quand le trouver ?

Toute l'année

Contact

Conseil Interprofessionnel des Vins de Bordeaux (CIVB)
1 cours du 30 juillet
33000 Bordeaux

Nos inspirations

gourmandes

Haut de page