


Vous pouvez essayer le Mothais sur feuille en nid d'oseille, ou encore la version Granola sur soupe de potiron et de carotte aux brisures de Mothais sur feuille.
Le Mothais sur feuille est un fromage de chèvre au lait cru, affiné sur une feuille de châtaignier. La commercialisation du fromage de chèvre prend son essor du XIe au XVe siècle avec le développement du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. Ce sont ensuite les protestants, très nombreux dans la région du Mellois qui, exsangues suite aux dragonnades des années 1680, vont développer l’élevage caprin peu coûteux et les plantations de châtaignier, dit « l’arbre à pain », pour édifier un rempart contre la famine. Depuis, le Mothais sur feuille est produit dans les Deux-Sèvres et la Vienne, au nord de la Charente et Charente-Maritime. En 2002, un syndicat a été créé afin de protéger ce fromage par un cahier des charges et en demande de reconnaissance en AOP. Le Mothais sur feuille a été reconnu AOC en 2024.
Les bonnes pratiques
Le bien-être animal
Les chèvres ont accès au pâturage ou à une aire extérieure au minimum 120 jours par an et dès que les conditions le permettent. Dans les troupeaux, la productivité moyenne est au maximum de 1000 litres par chèvre et par an.
L'alimentation des animaux
Au minimum 85 % en matière sèche de la ration annuelle des chèvres du troupeau proviennent de l’aire géographique de l’AOC. Les fourrages sont intégralement produits dans cette zone. L’ensilage et l’enrubannage sont interdits. Les différents aliments composant la ration annuelle sont issus de semences non transgéniques et présentent un taux d’ADN modifié inférieur à 0,9 %.
Préservation de l’environnement et des ressources
Le chargement ne peut excéder un équivalent de 12 chèvres par ha de surface fourragère. La fertilisation moyenne de la surface des prairies destinées à la production des fourrages de l’atelier caprin est au maximum de 50 unités d’azote minéral par hectare.
Santé du consommateur
Le Mothais sur feuille est fabriqué exclusivement avec du lait cru.
Les fromages au lait cru sont des réservoirs importants de biodiversité microbienne, leur consommation a des interactions bénéfiques avec le microbiote intestinal humain. Leur consommation contribue à limiter les risques d’allergie et d’obésité.
Dégustation
Qualités organoleptiques
Le Mothais sur feuille est un fromage à pâte molle et à croûte naturelle, fabriqué exclusivement avec du lait de chèvre frais, entier et cru. Il est séché et affiné sur une feuille de châtaigner ou de platane qui s’inscrit dans la face inférieure du fromage au cours de l’affinage. Il possède une croûte levurée, parfois vermiculée, dont la couleur va du beige clair au bleu. Sa pâte, d’aspect fin, souple et lisse est onctueuse et très fondante en bouche. Au cours de l’affinage sur la feuille, le Mothais acquiert des notes d’abord lactées et levurées, puis animales, complétées parfois d’arômes des familles boisées, végétales et fruits secs. Riche en vitamines A, B, en calcium, phosphore et oligoéléments (zinc et iode), le Mothais sur feuille est élaboré sans conservateur, ni colorant ou arôme artificiel.
Conservation
Pour garder toutes les qualités gustatives et nutritionnelles, la conservation dans le bac à légumes du réfrigérateur reste la plus indiquée.