Pour valoriser les Marrons Label Rouge, essayez-les grillés, en crème ou encore en velouté !
En France, 2 bassins de production existent pour la production de châtaignes : le Sud-Est et le Sud-Ouest. Contrairement au Sud-Est, le Périgord Limousin a bénéficié d’une relance de la production plus importante au début du siècle, et a bénéficié des nouvelles variétés crées à cette époque.
Depuis près de 30 ans, les châtaigneraies traditionnelles sont abandonnées peu à peu au profit de plantation de châtaignier en verger, avec des variétés sélectionnées (principalement Marigoule et Bouche de Bétizac) et un mode de production qui ne laisse rien au hasard.
Le marron est une châtaigne dont la chair blanche n’est pas cloisonnée par cette fine peau beige et amère.
Les producteurs et les structures chargées de la commercialisation de Marrons du Périgord ont voulu s’engager auprès du consommateur sur la qualité de leur produit en créant une marque collective Marrons Périgord-Limousin.
Le Label Rouge sur le marron a été homologué par l’arrête ministériel du 21 septembre 2015. Ce label permet de distinguer et de représenter la production qualitative du Sud-ouest. Seuls les plus beaux fruits de calibre supérieur à 31 mm, des variétés Bouche de Bétizac, Marigoule et Bournette peuvent être certifiés Label Rouge. Les premiers Marrons Label Rouge sont commercialisés depuis 2016.
Une procédure de reconnaissance en IGP est également en cours.
PODCAST : Découvrez notre série de podcasts « Manger ou Mieux Manger » et partez à la rencontre des producteurs locaux travaillant pour une alimentation saine et responsable.