Les Asperges du Blayais se consomment généralement fraîches. Mais vous pouvez les déguster en omelette.
L’Asperge du Blayais est une production locale, à proximité du célèbre estuaire, située principalement en Gironde et également en Charente-Maritime. Les Asperges du Blayais sont blanches ou violettes. Elles sont commercialisées fraîches, entières et elles peuvent être présentées épluchées. C’est une production de “niche” sur 190 ha développée par une quarantaine de producteurs. Curiosité locale, les asparagiculteurs du Blayais sont tous viticulteurs !
Les bonnes pratiques
Préservation de l’environnement et des ressources
L’utilisation des produits phytosanitaires a été réduite significativement. Les producteurs enrichissent leurs sols grâce à une fertilisation naturelle. Pour la récolte, l’usage mécanique est limité pour préserver la qualité du sol et sa biodiversité. Les asparagiculteurs utilisent un paillage pour limiter les apports en eau. Si cela est nécessaire, un apport d’eau est réalisé grâce à un système de goutte-à-goutte, permettant à l’eau de pénétrer dans le sol et éviter le ruissellement. Certains producteurs sont dans la démarche d’Agriculture Biologique mais également la démarche “Zéro herbicide.”
Dégustation
Qualités organoleptiques
L’Asperge du Blayais a une pointe fondante. Elle est tendre et douce sur toute sa longueur. Il n’y a pas de fibre ni d’amertume.
Conservation
Conservez-les dans un endroit frais et consommez-les dans les 48 h.