Cèpe de Bordeaux

© Crédit photo : Rob Hille
On vous fait le topo

Boletus Edulis de son nom scientifique, le cèpe de Bordeaux peut se targuer d’être le roi des champignons. Partir à sa recherche vous permettra de découvrir les magnifiques forêts de la région à défaut de le trouver.

En effet, consommer le cèpe de Bordeaux se mérite et ce n’est qu’avec de la persévérance, une bonne vue et une connaissance du milieu que vous le débusquerez. Que vous le cueilliez jeune (bouchon) ou vieux, le cèpe vous livrera une palette de saveurs et de textures très variées qui vous permettra de réaliser des centaines de recettes, le cèpe étant un produit maître de la gastronomie française.

La confrérie gastronomique du cèpe de la pointe du Médoc a pour mission de promouvoir le champignon et la gastronomie qui lui est associée.

Où trouver ce produit ?

Les forêts de chênes, de châtaigniers et de pins constituent l’habitat idéal du roi des champignons. Vous augmenterez vos chances d’en trouver si la forêt que vous choisissez regroupe ces trois essences et si vous connaissez les bons coins. Attention assurez-vous avant de rentrer dans un bois que ce n’est pas une propriété privée. Si vous ne vous sentez pas l’âme d’un chercheur de champignon alors vous trouverez le cèpe de Bordeaux sur les marchés, quelques épiceries mais aussi dans de petits commerces poussant sur le bord des routes au moment de la cueillette. Allez faire un tour sur un des deux grands marchés au cèpe de la région : celui de Villefranche-du-Périgord et celui de Monpazier.

Quand le trouver ?

Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre, Novembre

Nos inspirations

gourmandes

Haut de page