Piment doux

Label Rouge (LR)

La garantie de la qualité supérieure
En savoir plus
© Crédit photo : Francois Laspreses
Notre avis gourmand

Pour utiliser le Piment doux dans votre cuisine, nous vous conseillons la traditionnelle omelette au Piment doux, ou la poêlée de Piment doux à l’ail. Il se déguste simplement en tapas pour l’apéritif, après quelques minutes à la plancha, agrémenté de gros sel. Il est également un ingrédient incontournable de la piperade. D’autres recettes sont disponibles sur le site ci-dessous.

On vous fait le topo

Le Piment doux est un légume cultivé dans les départements des Pyrénées-Atlantiques et des Landes. De couleur verte, il se déguste cru ou cuit. Les maraîchers des Landes et du Pays Basque ont su préserver la semence. Les variétés sélectionnées par les maraîchers sont : – les variétés fermières du Pays Basque « Aturri », « Errobi » et « Errekaldea », bénéficiant d’une protection européenne, – la variété « doux très long des Landes » inscrite au catalogue officiel des variétés. L’utilisation de ces variétés garantit au consommateur une saveur toujours douce.

Les bonnes pratiques

Préservation de l’environnement et des ressources

La préservation et conservation de variétés locales étant importantes, les cultivateurs en utilisent pour produire du Piment doux, cultivé en pleine terre. Pour préserver la qualité du sol et limiter les maladies, ils diversifient leurs cultures. Pour ces mêmes raisons, il est interdit de cultiver trois années consécutives du Piment doux sur une même parcelle. Afin de limiter l’usage mécanique et préserver la qualité du produit, la cueillette se fait à la main. L’utilisation de produits phytosanitaires est interdite en usage préventif. Certains agriculteurs utilisent même la protection biologique intégrée ou sont dans la démarche Agriculture Biologique. Le paillage est obligatoire, ce qui permet notamment de limiter l’irrigation et donc de réduire la consommation en eau. De même, l’irrigation se fait par le système de goutte-à-goutte.

Dégustation

Qualités organoleptiques

Le Piment doux est riche en vitamines B1, B2 et C. Il est légèrement courbé et toujours doux.

Conservation

À conserver à l‘abri de la lumière et dans un endroit frais.

Quand le trouver ?

Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre, Novembre, Décembre

Contact

Syndicat des producteurs du Piment Doux du Pays Basque et du Seignanx
46 route d’Aritxague, ZA Xikutoys
64600 Anglet

Tél : 0559525603

Mail : Contacter par email

Nos inspirations

gourmandes

Haut de page