La meilleure recette pour consommer ce produit ? C’est le Merlu de ligne à la romaine.
Le merlu commun (Merluccius merluccius) est un poisson démersal, c’est-à-dire vivant près du fond. Il est présent sur toutes les côtes du littoral atlantique français et de Méditerranée. Il est parfois nommé « merluchon » lorsqu’il pèse moins d’1 kg. Il peut mesurer de 30 centimètres à 1 mètre. La particularité du Merlu de ligne de Saint-Jean-de-Luz vient de son mode de pêche : la ligne pratiquée à la journée, et de son lieu de pêche : la fosse (ou Gouf) de Capbreton dans le Golfe de Gascogne. Le Merlu de ligne est également ciblé en Gironde et en Charente-Maritime.
Les bonnes pratiques
Préservation de l’environnement et des ressources
L’environnement et sa préservation étant essentiels pour les pêcheurs, ils récupèrent les déchets pour les ramener à terre et ne pas polluer l’eau.
Préservation de la ressource marine
La pêche à la ligne permet de cibler cette espèce précisément et ainsi de préserver l’aspect et la qualité du poisson. Remonté vivant jusqu’au bateau, décroché un par un, le Merlu de ligne de Saint-Jean-de-Luz vous donne la garantie d’une qualité et d’une fraîcheur exceptionnelle. Les poissons inférieurs à la taille de reproduction sont remis à l’eau. Une zone est dédiée à la pêche de cette espèce.
Préservation du milieu marin
Les pêcheurs sont « Sentinelles » pour la vérification de la qualité des eaux marines, contribuant ainsi à la préservation du milieu marin.
Dégustation
Qualités organoleptiques
Produit recherché par les professionnels de la filière, les restaurants et poissonneries, le Merlu a une chair fine et savoureuse.