



Pour savourer votre foie gras de canard du Sud-Ouest, déposez-le sur du pain de campagne grillé… ou du pain d’épices pour une touche sucrée-salée.
Le foie gras du Sud-Ouest : un trésor de la gastronomie française
Véritable fleuron de la cuisine française, le foie gras du Sud-Ouest est un symbole de notre patrimoine culinaire et culturel. Depuis 2000, il bénéficie d’une protection au niveau européen sous l’Indication Géographique Protégée (IGP).
Traditionnellement servi froid en entrée, il est un incontournable des repas festifs, notamment lors des réveillons. Mais le foie gras du Sud-Ouest se prête également à de nombreuses autres préparations : poêlé en escalope ou intégré dans des recettes raffinées comme le tournedos Rossini ou la sauce périgourdine.
Il se marie traditionnellement avec un vin liquoreux, tel le Sauternes, mais peut également être associé à un vin blanc sec ou fruité, un vin rouge léger, voire un Champagne, parfait compagnon festif du foie gras du Sud-Ouest.
Protégé par l’Indication Géographique Protégée (IGP) « Canard à Foie Gras du Sud-Ouest », le foie gras de canard bénéficie d’un cahier des charges strict, qui couvre sept terroirs emblématiques : Chalosse, Gascogne, Gers, Landes, Périgord et Quercy.
Elle garantit aux consommateurs l’origine Sud-Ouest du produit, avec des canards élevés, gavés, transformés et conditionnés dans le Sud-Ouest, dans le respect des savoir-faire régionaux.
Les bonnes pratiques
Santé du consommateur
Le foie gras est riche en acides gras mono-insaturés, bénéfiques pour la santé, du type de ceux que contient l’huile d’olive.
Dégustation
Conservation
Foie gras mi-cuit
Le foie gras de canard du Sud-Ouest mi-cuit se conserve au réfrigérateur, entre 0 et 4°C. Pour une découpe optimale, pensez à le sortir du froid 15 minutes avant de le déguster : cela facilitera la coupe et libérera pleinement ses arômes.
Foie gras en conserve
Le foie gras en conserve, quant à lui, se garde à température ambiante. Pour qu’il révèle toute sa finesse, placez-le au réfrigérateur la veille, puis sortez-le 15 minutes avant la dégustation.