Le confit de Canard à foie gras du Sud-Ouest se mariera très bien avec des pommes de terre d’Eysines. Quant au foie gras, il se suffit à lui seul sur un canapé. Pour le magret et une cuisson parfaite, 5 min côté peau, 5 min côté chair, encore 5 min côté peau, et le tour est joué !
Dans le Sud-Ouest, les oies et les canards sont, depuis longtemps, engraissés avec des céréales. Avec l’introduction du maïs au XVIe siècle et l’invention de la conserve au XIXe, le Sud-Ouest devient le berceau du foie gras. Aujourd’hui, le foie gras du Sud-Ouest bénéficie du meilleur de l’innovation tout en perpétuant ce savoir-faire séculaire. Le terme “Sud-Ouest” est une certification à lui tout seul : il garantit officiellement l’origine et le strict respect du cahier des charges de production. Grâce à l’IGP, un foie gras du Sud-Ouest provient d’un canard élevé, engraissé, abattu, découpé, préparé et conditionné dans le Sud-Ouest. En Nouvelle-Aquitaine, le Canard à foie gras du Sud-Ouest est produit en Corrèze, en Dordogne, en Gironde, dans les Landes, en Lot-et-Garonne et dans les Pyrénées-Atlantiques.
Les bonnes pratiques
L'alimentation des animaux
L’alimentation des canards se fait à base de maïs produit dans le Sud-Ouest (non OGM). Les canards s’abreuvent par des pipettes permettant d’avoir une eau propre, de qualité et d’éviter le gaspillage.
Préservation de l’environnement et des ressources
La filière est actuellement engagée dans une démarche de développement durable (RSE).
Dégustation
Qualités organoleptiques
La viande du Canard à foie gras du Sud-Ouest est tendre, savoureuse, et très parfumée.