Recherche
Facebook
Instagram
Twitter
Linkedin
Contact

Les principaux acteurs de la filière s’allient pour transformer l’élevage cunicole français

14 juin 2019 Retour

Les coopératives CAVAC et Terrena ainsi que LOEUL & PIRIOT ont annoncé le 5 juin dernier la création d’une association visant à développer et à promouvoir un nouveau mode d’élevage unique des lapins, alternatif à la cage. Cette association constitue l’amorce d’une transformation profonde du mode d’élevage des lapins axée sur le bien-être animal et la création de valeurs pour les producteurs.

 

Le lancement de cette initiative collective présente le premier projet de développement commun d’un système véritablement innovant d’élevage baptisé : Éleveurs et Bien.

Celui-ci, en rupture avec les modèles existants, réunit le principe de l’élevage des lapins au sol dans de larges enclos comprenant des zones de repos permettant de favoriser l’expression des comportements naturels des animaux (sociabilité, refuge…).

 

 

Ce principe de production Éleveurs et Bien est actuellement en place chez deux producteurs en Vendée et devrait progressivement se déployer sur d’autres élevages pilotes. 15 projets sont actuellement à l’étude.

La création de cette association participe à la volonté de mutualiser la recherche et développement. Elle s’inscrit dans la continuité logique de la dynamique de progrès engagée par ces 3 partenaires afin de satisfaire les attentes du consommateur en terme de consommation responsable.

 

En parallèle, l’association Éleveurs et Bien a participé à la création d’une nouvelle marque permettant la promotion et la commercialisation de la viande des lapins élevés selon ce nouveau référentiel technique : Lapin &  Bien.

Cette nouvelle marque apportera une nouvelle dimension pour une communication positive et transparente sur l’élevage de lapins auprès du grand public dès janvier 2020.

 

Télécharger le Dossier de Presse ici.

Pour votre santé pratiquez une activité physique régulière www.mangerbouger.fr