Marrons du perigord limousin epluchage techniques

Les Marrons du Périgord Limousin, véritables trésors de notre terroir, se prêtent à mille et une recettes. Mais avant de les déguster, il faut passer par l’étape incontournable de l’épluchage. Nous avons testé deux techniques simples et efficaces pour en venir à bout facilement (vidéo et explications) !

Technique n°1 : à l’eau bouillante

Faites une incision et retirer la première peau. Ensuite, plongez les marrons dans de l’eau bouillante pendant deux-trois minutes. Avec un torchon, frottez délicatement : la seconde peau s’enlève comme par magie ! Attention aux doigts, c’est chaud !

Technique n°2 : au four

Faites une incision sur chaque marron, puis enfournez sur une plaque au four à 200°C pendant 20 minutes. La coque se fend toute seule sous l’effet de la chaleur. Attention, c’est brûlant à la sortie, utilisez des gants ou attendez quelques petites minutes pour les ouvrir !

Conserver vos marrons

Au frais : dans une atmosphère humide pour éviter qu’ils ne se dessèchent.
Au congélateur : déjà pelés ou non (pensez à les fendre si vous les laissez dans leur coque).

À table !

Les Marrons du Périgord Limousin se dégustent grillés à l’apéritif, en soupe, en accompagnement ou en pâtisserie. Leur saveur douce et leur texture fondante raviront petits et grands. Sur notre site retrouvez de nombreuses recettes.

Riche en traditions, cette filière locale valorise une agriculture majoritairement biologique et des fruits de qualité, disponibles de mi-septembre à fin décembre. Découvrez-les sur vos marchés ou épiceries locales, et régalez-vous avec le goût authentique de Nouvelle-Aquitaine.

Les derniers

reportages gourmands

Nos escapades culinaires au cœur des produits médaillés au Concours Saveurs Nouvelle-Aquitaine

Et si on voyageait sur les routes de Nouvelle-Aquitaine à la découverte de ses pépites gastronomiques ?Des côtes charentaises aux plateaux du Limousin, en passant par le Périgord ou le Pays Basque, nous vous proposons des balades gourmandes à travers les produits et producteurs médaillés au Concours Saveurs Nouvelle-Aquitaine. 1. En Charente-Maritime – saveurs iodées […]

Le goût d’une race locale : la vache bazadaise

Ses parents étaient déjà éleveurs en Gironde. En 1986, ils achètent 8 génisses bazadaises. 40 ans plus tard, Philippe Bédubourg en a plus de 200. Un récit où il est question de viande persillée, d’animaux rustiques et robustes… mais aussi d’une belle histoire amour. « Mes parents possédaient 24 hectares de terre et 10 vaches […]

Podcast 10 – Les volailles fermières des Landes Label Rouge IGP

La jolie commune de Bégaar dans les Landes (40) compte probablement plus de volailles que d’habitants ! C’est dans son exploitation entourée par les forêts de pins que Mathieu Labarthe élève des poulets fermiers des Landes Label Rouge IGP. D’emblée, Mathieu parle d’évidence et de filiation en évoquant son installation à Bégaar, il y a 10 […]
Haut de page