Marrons du perigord limousin epluchage techniques

Les Marrons du Périgord Limousin, véritables trésors de notre terroir, se prêtent à mille et une recettes. Mais avant de les déguster, il faut passer par l’étape incontournable de l’épluchage. Nous avons testé deux techniques simples et efficaces pour en venir à bout facilement (vidéo et explications) !

Technique n°1 : à l’eau bouillante

Faites une incision et retirer la première peau. Ensuite, plongez les marrons dans de l’eau bouillante pendant deux-trois minutes. Avec un torchon, frottez délicatement : la seconde peau s’enlève comme par magie ! Attention aux doigts, c’est chaud !

Technique n°2 : au four

Faites une incision sur chaque marron, puis enfournez sur une plaque au four à 200°C pendant 20 minutes. La coque se fend toute seule sous l’effet de la chaleur. Attention, c’est brûlant à la sortie, utilisez des gants ou attendez quelques petites minutes pour les ouvrir !

Conserver vos marrons

Au frais : dans une atmosphère humide pour éviter qu’ils ne se dessèchent.
Au congélateur : déjà pelés ou non (pensez à les fendre si vous les laissez dans leur coque).

À table !

Les Marrons du Périgord Limousin se dégustent grillés à l’apéritif, en soupe, en accompagnement ou en pâtisserie. Leur saveur douce et leur texture fondante raviront petits et grands. Sur notre site retrouvez de nombreuses recettes.

Riche en traditions, cette filière locale valorise une agriculture majoritairement biologique et des fruits de qualité, disponibles de mi-septembre à fin décembre. Découvrez-les sur vos marchés ou épiceries locales, et régalez-vous avec le goût authentique de Nouvelle-Aquitaine.

Les derniers

reportages gourmands

Avez-vous déjà goûté une Craft Beer bordelaise ? 

Bordeaux et le vin, c’est une histoire connue qui voyage dans le monde entier. Mais d’autres boissons produites dans la capitale girondine réjouissent également les papilles des amateurs. Faisons un pas de côté en allant dans le quartier de Bacalan, pour déguster des mousses un peu particulières…  Ces bières artisanales venues d’Amérique du Nord  … […]

Un vieux manoir, un paon, du bon vin et des rêves

Pourquoi appeler une propriété viticole “Le domaine du Paon perché” ? La réponse coule de source, ou plutôt des barriques, en dialoguant avec German Mulet, l’un des deux dirigeants, qui assume la volonté de casser les codes et de développer une approche innovante au milieu des vignes. Une pointe d’accent traduit les origines argentines de cet […]

Entre estives et savoir-faire : l’agneau de lait des Pyrénées, une tradition vivante

La tradition vers les alpages Chaque année, entre mi-juin et septembre, les brebis des vallées pyrénéennes entament une montée en estive vers les hauts pâturages d’altitude.Là-haut, dans un environnement pur et sauvage, elles profitent d’herbes riches et de fleurs alpines, au cœur de paysages à couper le souffle. Un patrimoine vivant au cœur des montagnes […]
Haut de page