Recherche
Facebook
Instagram
Twitter
Youtube
Contact
Actualité

Le piment d’Espelette AOP

13 novembre 2019 Retour

S’il y a bien un produit emblématique au Pays Basque, c’est le piment d’Espelette AOP. C’est dans un environnement privilégié que s’épanouit le piment d’Espelette AOP.

Blotti contre le piémont pyrénéen, le terroir de l’AOP (Appellation d’Origine Protégée) s’étend sur dix communes : Souraide, Larressore, Ainhoa, Ustaritz, Itxassou, Halsou, Jatxou, Cambo-les-Bains, Espelette, Saint-Pée sur Nivelle. Il bénéficie d’un micro-climat subtropical caractérisé par une pluviométrie généreuse, des températures douces et le fameux vent du Sud, « Haize Hegoa ».

Héritière de traditions ancestrales, fruit de toutes les attentions, la production de Piment d’Espelette nécessite l’omniprésence du travail manuel. Cahier des charges, méthodes strictes de contrôle, traçabilité confèrent à cette épice toute sa rareté et sa qualité. Une seule variété locale et ancienne, culture plein champ, irrigation réglementée.

La transformation en poudre : séchage naturel durant 15 jours minimum, exclusivement composée de Piment d’Espelette d’une même exploitation, sans colorant ni additif, ni conservateur.

La transformation en corde : cordage manuel sur l’exploitation, 20 piments frais au minimum par corde.

L’obtention de l’AOC est le fruit d’un travail collectif de longues années qui a abouti grâce à la motivation des producteurs, à l’engagement d’acteurs de la gastronomie, à un partenariat soutenu de l’INAO et aux soutiens des institutions du territoire. Si aujourd’hui, le Piment d’Espelette s’impose comme le symbole d’un territoire, il est également reconnu comme une épice d’exception en France et à l’étranger.

Ses qualités gustatives fruitées et piquantes sont très appréciées. Utilisé comme poivre le Piment d’Espelette AOP fait aujourd’hui le bonheur des restaurateurs et des amateurs d’une cuisine savoureuse.

Pour en savoir plus sur les recettes à réaliser avec le Piment d’Espelette et découvrir tous les autres produits de Nouvelle-Aquitaine et leurs producteurs, rendez-vous ici.

Pour la petite histoire…

Introduit par l’explorateur Juan Sebastian Elcano au XVIe siècle, le piment venu des Antilles était traditionnellement utilisé à ses débuts pour relever les chocolats confectionnés à Bayonne.

_ _ _ _

200 producteurs

Vous aimerez aussi...
Bowl muesli de Nouvelle-Aquitaine #Actualité
Du 25 au 28 novembre 2022
Top 3 des recettes de saison !
gastronomades loc'halles #Actualité #Evenement
Du 25 au 28 novembre 2022 Poitiers
Les Gastronomades x Les Loc’Halles du Sud-Ouest
Pour votre santé pratiquez une activité physique régulière www.mangerbouger.fr