Son parfum et sa couleur agrémentent la cuisine au quotidien tout comme les mets les plus délicats. Allié des instants gourmands, le Piment d’Espelette s’utilise de l’apéritif au dessert et sans modération. Il s’utilise dans différentes recettes comme : le Poulet des Landes au Piment d’Espelette ou encore le fondant au chocolat de Bayonne au Piment d’Espelette.
Le Piment d’Espelette ou «Ezpeletako Biperra» est la seule épice labellisée AOP en France. Au début des années 2000, la volonté des producteurs de protéger leur épice a porté ses fruits, avec l’obtention de l’AOP Piment d’Espelette, reconnaissable par son estampille unique. Blotti contre le piémont pyrénéen, l’aire géographique de l’AOP s’étend sur 10 communes des Pyrénées-Atlantiques et compte près de 200 producteurs qui se sont engagés à respecter un cahier des charges strict, reflet d’un produit attaché à son terroir.
Les bonnes pratiques
Préservation de l’environnement et des ressources
Les producteurs sont engagés à préserver la biodiversité et l’environnement en réduisant l’usage des produits phytosanitaires. Dans le même objectif, l’usage mécanique a été limité dans le but de conserver la structure du sol et la richesse de sa faune. Bien évidemment, les producteurs favorisent la biodiversité, en maintenant la variété locale Gorria. Ils ont également interdiction d’irriguer les cultures de piments, préservant ainsi la ressource en eau.
Dégustation
Qualités organoleptiques
Le Piment d’Espelette a une couleur orangée à rouge brun. Au nez, il dégage des arômes de foin séché, fruité, grillé. En bouche, il est sucré avec une pointe d’amertume. Son piquant est moyen à intense, progressif, avec une sensation de chaleur et long en bouche.
Conservation
À conserver dans un endroit sec et à l’abri de la lumière.