Vous pouvez utiliser le Safran dans des boissons, pour parfumer vos plats du quotidien (paëlla, omelette, risotto…), la fleur de sel et vos confitures.
Au XVIIIe siècle, le Safran était une culture importante dans la région. Vers 1760, 5 tonnes de cette épice étaient produites contre quelques kilos actuellement. Malheureusement, des températures négatives trop importantes ont détruit les plantations qui ont ensuite été remplacées par la vigne et le blé. Grâce à quelques jardiniers passionnés, sa culture n’a jamais totalement disparu et elle s’est à nouveau développée en Charente-Maritime.
Les bonnes pratiques
Préservation de l’environnement et des ressources
Les safraniers fertilisent naturellement leurs sols pour les enrichir, notamment avec du compost. L’usage mécanique est limité pour préserver la qualité du sol. La variété utilisée pour la culture du Safran est locale. Ce qui permet de sauvegarder et de préserver la biodiversité. Pour limiter la consommation en eau et son gaspillage, l’irrigation se fait par goutte-à-goutte. Les eaux de pluie sont aussi récupérées. Les safraniers se sont engagés dans la diminution des emballages. Certains d’entre eux sont en Agriculture Biologique.
Dégustation
Qualités organoleptiques
Le Safran est rouge vif au ramassage puis plus foncé après le séchage. Il donnera une couleur jaune or à votre plat.
Conservation
Conservez-le dans un endroit à l’abri de la lumière et de l’humidité.