Vous manquez d’idées pour déguster ce produit ? Essayez la tarte aux Fraises Label Rouge !
Révélée par Amédée Frézier à son retour du nouveau continent, la fraise est aujourd’hui dorlotée en Lot-et-Garonne, 1er département producteur en France. Le Label Rouge Fraise est né en 2009 pour les variétés Gariguette et Ciflorette, puis en 2010 pour la variété Charlotte. Issu de 5 ans de travail, ce Label Rouge illustre la montée en gamme des producteurs de fraises du Lot-et-Garonne depuis la fin des années 1990.
Les bonnes pratiques
Préservation de l’environnement et des ressources
Pour préserver la biodiversité, les agriculteurs limitent l’usage mécanique et privilégient le ramassage à la main pour préserver la qualité des fraises. De plus, les producteurs utilisent une Protection Biologique Intégrée. Ainsi, la pollinisation par des insectes auxiliaires et d’autres méthodes alternatives à la lutte chimique sont mises en œuvre. Les déchets issus de la production sont recyclés, valorisés, et les matières biodégradables sont favorisées. Dans un souci de préservation des ressources en eau, des outils d’aide à la décision d’irrigation ou encore optimisant l’apport en eau comme le goutte-à-goutte ont été mis en place. Les eaux usées sont également récupérées et traitées. L’engagement environnemental de la filière est perceptible: 45% des producteurs ont la certification de niveau 3 en démarche Haute Valeur Environnementale.
Dégustation
Qualités organoleptiques
La Fraise Label Rouge est une fraise allongée, très odorante, de couleur rouge uniforme, avec une texture ferme. Côté goût : la Gariguette est sucrée-acidulée, la Ciflorette est douce et sucrée, la Charlotte très sucrée.
Conservation
À consommer dans les 2 à 3 jours après la récolte et à ne surtout pas mettre au frigo, sous peine de perdre les saveurs !