Les Pommes de terre de l’île de Ré seront délicieuses en accompagnement d’un ragoût de seiche.
La Pomme de terre de l’Île de Ré en AOP a fêté ses 20 ans en 2018. Cette pomme de terre est cultivée historiquement sur l’île de Ré, en Charente-Maritime, entre vignes et marais salants. Suite à la crise du phylloxera, les comices agricoles conseillaient aux viticulteurs de cultiver des pommes de terre afin de faire face au manque à gagner sur la commercialisation du vin. C’est après la Seconde Guerre Mondiale que sa culture a connu son véritable développement. Aujourd’hui, elle fait partie du patrimoine de l’île de Ré. Seules certaines parcelles classées AOP sur l’île de Ré (et non l’entièreté de l’île) peuvent cultiver cette pomme de terre sous cahier des charges.
Les bonnes pratiques
Préservation de l’environnement et des ressources
Pour sa culture, les agriculteurs utilisent une fertilisation naturelle avec du compost afin d’enrichir leurs sols. Afin de limiter leur impact sur l’environnement, ils ont également réduit l’utilisation de produits phytosanitaires. Les producteurs allongent les rotations de cultures pour limiter l’appauvrissement des sols et la présence de maladies. Des infrastructures agroécologiques sont implantées pour favoriser la biodiversité. Enfin, les déchets organiques sont utilisés pour la valorisation énergétique. La plantation précoce de ce légume permet de limiter les apports en eau et ainsi préserve la ressource en eau. Certains producteurs sont également engagés dans la démarche « Viticulture Durable ». La Pomme de Terre de l’Île de Ré a une chair ferme, une peau fine et une saveur douce et légèrement sucrée.
Dégustation
Qualités organoleptiques
Elle se caractérise par sa petite taille et sa précocité dans la saison. Les Pommes de terre de l’île de Ré sont oblongues avec une chair jaune, fondante, sucrée dont les arômes rappellent les légumes printaniers, le beurre et le pain frais ou la brioche.
Conservation
La Pomme de terre de l’île de Ré se conserve dans un endroit frais.