Les Huîtres Arcachon Cap Ferret se dégustent simplement avec un filet de citron ou encore gratinées au chorizo !
À l’origine, les Huîtres du Bassin d’Arcachon étaient plates. On les appelait les “gravettes”. Il s’agissait de coquillages à l’état sauvage dont la population a été mise en péril par une commercialisation intensive au début du XIXe siècle. Alors que l’ostréiculture semblait être abandonnée au sein du Bassin, l’empereur Napoléon III souhaita relancer la production. Suite à cette demande, en 1852, le principe des collecteurs pour collecter en pleine mer les jeunes huîtres fût créé et en 1852, l’exploitation officielle des huîtres débuta avec la création des premiers parcs ostréicoles impériaux de France. Ces initiatives permirent à l’ostréiculture du Bassin d’Arcachon de reprendre vie. Progressivement les “gravettes” furent remplacées par l’huître creuse portugaise introduite suite au délestage d’un navire coincé par une tempête. À la fin du XXe siècle, les huîtres creuses japonaises sont introduites afin de lutter contre une épizootie.
Les bonnes pratiques
Préservation de l’environnement et des ressources
Les ostréiculteurs sont actifs dans la préservation du milieu marin grâce aux travaux qu’ils effectuent quotidiennement sur leurs parcs. Malgré une faune et une flore fragile, la filière ostréicole contribue à la préservation des espaces naturels. L’huître est l’un des très rares produits issus de l’élevage qui est 100 % naturel : pas d’apport de nourriture, pas de traitement chimique ou sanitaire.
Préservation de la ressource marine
Les huîtres sont élevées dans des parcs. Elles ne sont donc pas pêchées. La ressource est gérée en fonction des demandes.
Préservation du milieu marin
Les huîtres sont élevées dans des parcs. Elles ne sont donc pas pêchées. La ressource est gérée en fonction des demandes.
Dégustation
Qualités organoleptiques
Les caractéristiques organoleptiques de l’Huître Arcachon Cap Ferret évoluent au fil des saisons et de leur lieu d’élevage. Elles contiennent beaucoup de minéraux, d’oligoéléments, de vitamines et de protéines.
Conservation
Conservez les huîtres maximum 10 jours au réfrigérateur.