


Pour cuire un magret de canard du Sud-Ouest : 5 min côté peau, 5 min côté chair, puis 5 min côté peau. Il est prêt à être dégusté, tendre et savoureux !
Le magret de canard du Sud-Ouest : une tradition de qualité
Le terme « magret » (ou « maigret ») désigne le filet issu des muscles pectoraux d’un canard élevé spécialement pour la production de foie gras. Le magret de canard du Sud-Ouest se distingue par sa présentation : il est toujours recouvert de sa peau et de sa graisse sous-cutanée, sans le muscle de l’aiguillette. Sa chair, d’un rouge intense, témoigne de sa qualité.
Peu calorique une fois débarrassé de sa peau (190 kcal pour 100 g), le magret est une viande maigre, savoureuse et idéale pour une alimentation équilibrée.
Le magret du Sud-Ouest se déguste également séché ou fumé. Préparé selon des méthodes traditionnelles, notamment un fumage lent au bois de hêtre, il est tranché finement et s’invite à merveille dans les salades et les entrées.
Protégé par l’Indication Géographique Protégée (IGP) « Canard à Foie Gras du Sud-Ouest », le magret bénéficie d’un cahier des charges strict qui couvre sept terroirs emblématiques : Chalosse, Gascogne, Gers, Landes, Périgord et Quercy.
Elle garantit aux consommateurs l’origine Sud-Ouest du produit, avec des canards élevés, gavés, transformés et conditionnés dans le Sud-Ouest, dans le respect des savoir-faire régionaux.
Les bonnes pratiques
Santé du consommateur
Le magret de canard est riche en acides gras mono-insaturés, bénéfiques pour la santé, du type de ceux que contient l’huile d’olive.
Dégustation
Qualités organoleptiques
Le magret de canard du Sud-Ouest est le morceau le plus tendre du canard à foie gras!
C’est la viande rouge et gouteuse par excellence.