Miels de Nouvelle-Aquitaine

Notre avis gourmand

Suave, fleuri, boisé, épicé... en Nouvelle-Aquitaine, une diversité de miels, pour plaire à tous les palais !

On vous fait le topo

La Nouvelle-Aquitaine offre une superbe gamme de miels locaux grâce à la diversité de paysages. Au fil de la saison, les floraisons et les miellées se succèdent allant de l’acacia et du colza au printemps, vers les miels d’été tels que la bourdaine, le châtaignier, le tilleul ou bien sur le tournesol, jusqu’aux productions plus tardives comme la bruyère cendrée et la callune. Pour satisfaire les gourmands, les miels de montagne et de forêt apportent aussi des produits remarquables. Enfin les miels de fleurs, propres à chaque territoire, offrent quant à eux une très belle palette de textures et d’arômes !

Pour les curieux, des miels rares tels que les miels de pissenlit, trèfles, ronce, de miellat ou encore d’arbousier viendront les années favorables enrichir les étals des apiculteurs et émerveiller vos papilles.

Vous l’aurez compris, dans les miels de Nouvelle-Aquitaine, il y en a pour tous les goûts ! Que vous appréciez les arômes subtils et légers, gourmands et réconfortants ou bien corsés et fort en caractère, vous trouverez les miels qui vous correspondent.

——————————–

L’Association de Développement de l’Apiculture en Nouvelle-Aquitaine (ADANA) œuvre à la valorisation des miels régionaux, notamment via :

  • l’accompagnement des apicultrices et apiculteurs de la région sur la valorisation et commercialisation de leurs produits,
  • l’organisation de la section “miel”, du Concours Saveurs Nouvelle-Aquitaine
  • le soutien de deux démarches de qualité : projet d’IGP “Miel des Landes” et “Miel du Limousin”.

Les bonnes pratiques

Préservation de l’environnement et des ressources

En parallèle de la production de miel, l’apiculture contribue à un service écosystémique essentiel : la pollinisation des espèces florales.

Santé du consommateur

Il existe une discipline spécifique reliant santé et produits de la ruches : l’apithérapie.  Pour se renseigner sur le sujet, se tourner vers des structures compétentes.

Dégustation

Qualités organoleptiques

La palette organoleptique des miels de Nouvelle-Aquitaine est très large. Les couleurs dominées par les tons jaune et brun, varient du blanc limpide jusqu’à des miels de miellat presque noir. Au nez ou en bouche, on retrouve des familles aromatiques dominantes : fleuries , florales, boisée voire animale, avec des sensations variées, épicées ou fraîches. Côté saveurs, les miels peuvent présenter une sucrosité élevée jusqu’à une amertume prononcée. Coté texture, encore de la diversité ! Les miels pourront être présentés sous forme liquide ou cristallisé avec des granulosités fines ou plus franches ! A vos cuillères.

Conservation

Du fait de leur faible teneur en eau, les miels ont une excellente conservation.

La conservation idéale d’un pot de miel se fait dans une pièce tempérée à l’abri de la lumière.

Une exception pour les miels de callune, plus fragiles qui sont à conserver de préférence au réfrigérateur.

Où trouver ce produit ?

Sur les marchés, en magasins ou directement à la ferme. Privilégier les miels locaux, les labels et si possible échanger avec les producteurs !

Quand le trouver ?

Grâce à son excellente conservation, on peut acheter du miel toute l’année. Toutefois, le miel est un produit saisonnier, qui suit les floraisons et est soumis aux aléas climatiques. Si un apiculteur est en rupture d’une nature de miel, profitez en pour déguster d’autres type de miels, en attendant la récolte de l’année suivante !

Contact

Association de Développement de l'Apiculture en Nouvelle-Aquitaine (ADANA)
Maison de l'Agriculture, Cité Galliane, 55 avenue Cronstadt
40000 Mont-de-Marsan

Mail : Contacter par email

Site internet :

Nos inspirations

gourmandes

Haut de page