De couleur rouge franc, cette viande allie la tendreté et des saveurs gustatives incomparables qui s’expriment dans tous les modes de préparation : grillées, rôties, braisées, en pot-au-feu...
La tradition d’engraissement de bœufs sur la région de Bazas remonte au XIIIe siècle. Tous les ans, la fête des bœufs gras de carnaval à Bazas en est une belle preuve. Ce savoir-faire séculaire est toujours d’actualité et fait la réputation de cette appellation où les meilleures races locales sont utilisées pour cette production comme la Bazadaise ou la Blonde d’Aquitaine. Le travail passionné des éleveurs a permis l’obtention d’une Indication Géographique Protégée (IGP). Pour cela, les animaux doivent être nés, élevés et engraissés sur le département de Gironde et ses cantons limitrophes situés dans les Landes et le Lot-et-Garonne.
Les bonnes pratiques
L'alimentation des animaux
Grâce à une alimentation naturelle, riche, à base d’herbe et de céréales, sans OGM, le Bœuf de Bazas est élevé dans des conditions exceptionnelles. Plus de 70 % des fourrages sont exclusivement produits sur la ferme.
Préservation de l’environnement et des ressources
Afin d’enrichir les sols, les agriculteurs utilisent une fertilisation naturelle. Cette filière d’élevage contribue à la diversité du patrimoine génétique en préservant des races locales.
Dégustation
Qualités organoleptiques
On laisse maturer la viande au réfrigérateur pour laisser le gras envahir les fibres musculaires et donner à la viande cette onctuosité.
Conservation
À conserver à une température comprise entre 0°C et 4°C.