Pour la pâte à choux, porter 25 cl d’eau, le beurre, 10 g de sucre et le sel à ébullition. Ajouter la farine et dessécher la pâte à la spatule, afin qu’elle ne colle plus à la casserole. Hors du feu et dans une calotte, ajouter les œufs entiers un par un et mélanger fortement au fouet pour obtenir une pâte à la fois ferme et onctueuse. Mettre cette préparation dans une poche et façonner les choux sur une plaque de four avec papier cuisson. Dorer au jaune d’œuf, et cuire les choux à 180 °C 30 à 40 min en prenant soin d’ouvrir la porte du four au bout de 15 min pour faire partir la vapeur. Les choux doivent être bien secs, sinon ils retombent… Sitôt refroidis, les couper en deux.
Mélanger la ratatouille et la crème pâtissière. Laver les fraises et en retirer les queues (les conserver). Fourrer les choux de crème et disposer 1 fraise au milieu puis refermer pour reformer le chou.
Faire un caramel avec le reste de sucre et un peu d’eau et y tremper les choux sur un côté. Décorer des queues de fraises.
Recette tirée de l’Inventaire Gourmand du Sud-Ouest, paru aux Editions Sud Ouest