1. Préchauffez le four à 175°C (th. 6).
2. Retirez l’excès de gras et la peau de la poitrine.
3. Dans une grande poêle, faites fondre 1 c. à soupe de beurre et faites saisir les poitrines d’agneau à feu vif de tous les côtés. Retirez-les de la poêle et épongez le gras à l’aide d’un papier absorbant.
4. Mettez l’agneau au réfrigérateur environ 5 min. Badigeonnez 4 feuilles de pâte phyllo avec 2 c. s de beurre fondu. Superposez 2 feuilles, pliez-les en deux. Déposez-y une poitrine d’agneau refroidie et roulez. Recommencez pour la 2 ème poitrine.
5. Faites cuire au four de 15 à 20 min selon la cuisson désirée.
6. Pendant ce temps, dans le même poêlon faites sauter les échalotes et les pleurotes. Déglacez avec le sirop d’érable et faites cuire à feu moyen environ 4 min. Ajoutez ensuite le vinaigre balsamique. Laissez mijoter 4 min.
7. Dans une petite casserole, mélangez le sucre et le vinaigre blanc. Faites dorer à feu vif. Déglacez avec le bouillon de bœuf et faites réduire pendant 10 min. Ajoutez les oignons à la sauce.
8. Faites chauffer 4 assiettes. Nappez-les de sauce et répartissez les morceaux d’agneau (de 4 à 6 morceaux par poitrine d’agneau). Servez immédiatement.