Recherche
Facebook
Instagram
Twitter
Linkedin
Contact
Découvrir

Douceur chocolatée, île flottante coco, pépites et biscuit noisette

Retour
(c) Claude Prigent
4 personne(s)
2 heures
15 minutes
€ €
Ingrédients
  • Chocolat frappé: 200 g de chocolat de Bayonne, 6 jaunes d’œufs, 1 bâton de vanille, 50 cl de crème, 80 g de sucre, lait entier
  • Blanc en neige coco: 40 g de coco râpé, 100 g de blanc d’œuf, 80 g de sucre
  • Sablé noisette: 50 g de farine, 50 g de poudre de noisette, 80 g de beurre, 80 g de sucre vergeoise
  • Dressage: Pépites de chocolat
Préparation

Chocolat frappé

Faire bouillir la crème et à la vanille. Blanchir les jaunes d’œufs et le sucre. Mélanger les deux bases, cuire à la nappe pour obtenir une crème. Verser cette crème anglaise tiède sur le chocolat afin de le faire fondre et mixer, puis réserver au frais.

Blanc en neige coco

Monter les blancs d’œufs avec le sucre afin d’obtenir une meringue, puis ajouter le coco râpé. Avec une douille unie, coucher la meringue et cuire 3 min à 100 °C au four vapeur ou 20 s au micro-ondes puissance 500 W.

Sablé noisette

Mélanger le beurre et le sucre, puis sabler à la noisette et à la farine afin d’obtenir une pâte homogène. Étaler la pâte sur une épaisseur régulière (3 mm) entre deux feuilles de papier sulfurisé. Cuire au four 15 min à 160 °C entre deux plaques.

Dressage

Émulsionner le chocolat frappé avec du lait afin d’obtenir une consistance un peu aérienne. Dans une assiette creuse, verser le chocolat, ajouter le blanc en neige parsemé de coco et de chocolat râpés, quelques copeaux de sablé noisette et des pépites de chocolat.

Recette tirée de l’Inventaire Gourmand du Sud-Ouest, paru aux Editions Sud Ouest

Pour votre santé pratiquez une activité physique régulière www.mangerbouger.fr