Ciseler l’échalote, l’ail puis mettre à saisir dans 50 g de beurre 2 min. Ajouter le vin blanc, le bouquet garni et plonger les coquillages lavés (palourdes, moules, coques). Cuire à couvert jusqu’à ce que tous les coquillages soient ouverts. Mettre de côté 6 moules, 6 palourdes et 6 coques pour décorer les plats, et décortiquer le reste.
Passer le jus dans une étamine très fine ou un torchon. Le faire réduire avec la citronnelle, le galanga et le safran.
Mettre à fondre le reste de beurre dans une casserole. Ajouter les feuilles d’épinard lavées et équeutées. Les faire tomber en remuant sans arrêt avec des pinces. Saler, poivrer et réserver.
Faire un jus de persil au blender ou au Thermomix avec le persil équeuté, le jus de citron et 25 cl d’eau. Passer le jus dans une étamine, et ajouter la poudre de sucro. Maintenir la préparation au chaud dans un bain-marie. Émulsionner ensuite avec un mixeur plongeant jusqu’à obtenir une belle écume.
Badigeonner d’eau le contour de chaque feuille de pâte à ravioles à l’aide d’un pinceau. Disposer au centre les épinards, puis dessus palourde, coque, moule ainsi qu’½ c. à c. de crème épaisse, et saupoudrer de parmesan. Recouvrir d’une deuxième feuille de pâte en appuyant sur les bords. Puis découper à l’emporte-pièce uni de 5 cm de diamètre. Mettre de l’eau salée à frémir et cuire les ravioles 2 min.
Dressage
Verser dans des assiettes creuses le bouillon de coquillages safrané bouillant. Disposer dans chaque assiette 3 ravioles, les coquillages réservés et mettre l’écume de persil au centre. Décorer avec un cœur de pakchoï légèrement ébouillanté. Servir aussitôt.
Recette tirée de l’Inventaire Gourmand du Sud-Ouest, paru aux Editions Sud Ouest