Recherche
Facebook
Instagram
Twitter
Linkedin
Contact
Evenement

En octobre, mangez de la viande de chevreau !

Du 01 au 31 octobre 2020 Retour

 

Du 1er au 31 octobre 2020, la filière caprine française participe pour la seconde fois à GOATOBER : un événement annuel destiné à valoriser la viande de chevreau auprès des restaurateurs et du public.

Créé en 2011 aux Etats-Unis et repris en 2016 en Grande Bretagne par le chef restaurateur anglais James Whetlor, cet évènement tient son nom de la combinaison de 2 termes : Goat qui signifie chèvre en anglais et October pour le mois d’octobre.

Son objectif ? Valoriser la viande de chevreau à d’autres moments qu’à Noël et à Pâques, périodes usuelles de consommation, en proposant aux restaurateurs de la mettre en avant sur leurs cartes en octobre.

Cette année, plusieurs restaurateurs des 7 régions françaises partenaires, dont la Nouvelle-Aquitaine, seront au rendez-vous pour régaler leurs convives à table !

Encore peu connue en France métropolitaine, la viande de chevreau est déjà au menu de plusieurs pays, dont l’Italie, le Portugal et les territoires français d’Outre-Mer, qui ont fait d’elle une véritable tradition culinaire.

Embarquons pour un voyage culinaire inédit à travers de délicieuses recettes et profitons des escales italiennes, portugaises et réunionnaises, pour découvrir une viande aux multiples facettes et qui dispose de nombreux atouts !

 

Les recettes :

 

tagliatelles

Tagliatelles de légumes à la bolognaise de chevreau

 

cote de chevreau

Cotes de chevreau façon piri-piri

 

rougail de chevreau

Rougail de chevreau et riz complet

 

epaule chevreau

Épaule de chevreau rôtie à l’ail eu butternut

 

 

Voici 3 bonnes raisons pour se laisser tenter !

 

  1. La viande de chevreau est une alternative inédite pour s’évader et changer ses habitudes

C’est en effet, une viande encore peu connue voire méconnue des consommateurs.

Pourtant la viande de chevreau sait s’adapter à toutes les occasions. Ses différents morceaux (côtes, épaule, gigot, collier, poitrine…) sont appréciés des gourmands voulant s’essayer à de nouvelles préparations allant des recettes traditionnelles aux recettes plus exotiques.

  1. C’est une viande fondante aux saveurs délicates et aux qualités incontestables

La viande de chevreau présente des qualités organoleptiques et nutritionnelles à ne pas sous-estimer !

Riche en protéines de bonne qualité, elle apporte également différents nutriments d’intérêt comme le fer, le zinc, la vitamine B12… Très maigre et donc peu calorique, elle démontre un véritable intérêt dans une alimentation équilibrée.

Elle séduit les amateurs avec ses saveurs douces et délicates et sa chair claire très fondante.

La viande de chevreau, elle a tout pour plaire !

  1. Consommer de la viande de chevreau est un acte solidaire pour soutenir la filière caprine française

La filière caprine compte plus de 7 800 exploitations détenant un peu plus d’un million de reproducteurs.

L’élevage caprin français est quasi intégralement spécialisé dans la production laitière : 5 700 exploitations détenant près d’un million de chèvres, soit 94 % de son cheptel.

La viande de chevreau constitue un enjeu clé pour la filière caprine : elle permet de valoriser un grand nombre d’animaux (près de 557 000 chevreaux en 2019) et, par conséquent, de garantir sa durabilité.

 

Plus d’informations :

Téléchargez le dossier de presse complet.

 

Vous aimerez aussi...
Pour votre santé pratiquez une activité physique régulière www.mangerbouger.fr