Recherche
Facebook
Instagram
Twitter
Linkedin
Contact
Actualité

La tomate de Marmande

15 octobre 2019 Retour

Aux côtés de la Fraise Label Rouge, du Pruneau d’Agen IGP et de la Noisette de Cancon, la Tomate de Marmande fait figure de référence dans le Lot-et-Garonne. Produite depuis le XVIe siècle, elle est le fruit de nombreux échanges entre la France et l’Italie. C’est à partir du XIXe siècle, qu’elle a gagné du terrain hors de ses frontières, grâce au travail formidable d’une filière engagée. Aujourd’hui, sa renommée et sa qualité font d’elle une référence !

Côté Nutrition, la Tomate de Marmande a tout pour plaire. Source de vitamine C et de vitamine E, et d’antioxydants, elle stimule les défenses de l’organisme en profondeur et favorise l’élimination des toxines. Très riche en oligoéléments et minéraux, elle contribue tout naturellement au bon fonctionnement rénal. Avec son faible apport calorique, elle fait attention à votre ligne ! Les raisons d’autant de bienfaits ? C’est dans leur terroir, les conditions climatiques et leur savoir-faire qu’il faut en chercher les raisons.

Bien cultivée de mars à octobre dans les champs ou hors-sol, la Tomate de Marmande est bercée par un climat et un terroir idéal. Elle se déploie sur un large territoire le long des vallées de la Garonne, du Lot, du Dropt et de la Dordogne. D’ailleurs, la Tomate de Marmande, avec son caractère authentique et son excellente qualité de chair, travaille pour obtenir une IGP et un label Rouge. À suivre…

Pour en savoir plus sur les recettes à réaliser avec la Tomate de Marmande et découvrir les autres produits de Nouvelle-Aquitaine, rendez-vous ici.

 

Pour la petite histoire…

La production de tomates de Marmande a pris son essor en 1863, avec la crise du phylloxera qui décima la vigne. Les agriculteurs furent contraints de se tourner vers sa production, en guise de soutien à l’agriculture départementale.

_ _ _ _

71 250

tonnes produites chaque année par les opérateurs fédérés au sein de l’AIFLG

_ _ _ _

700 hectares cultivés

_ _ _ _

54

producteurs de tomates en frais

_ _ _ _

81

producteurs de tomates en conserves

135

producteurs en totalité

_ _ _ _

1er

producteur de tomates en Nouvelle-Aquitaine

Vous aimerez aussi...
pain #Evenement
Du 09 au 10 novembre 2019 Ambarès et Lagrave
Atelier du goût sur le pain & visite d’un moulin
Pour votre santé pratiquez une activité physique régulière www.mangerbouger.fr