Vous pouvez essayer le Mothais sur feuille en nid d'oseille, ou encore la version Granola sur soupe de potiron et de carotte aux brisures de Mothais sur feuille.
Le Mothais sur feuille est un fromage de chèvre au lait cru, affiné sur une feuille de châtaignier. La commercialisation du fromage de chèvre prend son essor du Xe au XVe siècle avec le développement du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. Ce sont ensuite les protestants, très nombreux dans la région du Mellois qui, exsangues suite aux dragonnades des années 1680, vont développer l’élevage caprin peu coûteux et les plantations de châtaignier, dit « l’arbre à pain », pour édifier un rempart contre la famine. Depuis, le Mothais sur feuille est produit dans l’ensemble des Deux-Sèvres, au sud de la Vienne, au nord de la Charente et Charente-Maritime. En 2002, un syndicat a été créé afin de protéger ce fromage par un cahier des charges et en demande de reconnaissance en AOP.
Dégustation
Qualités organoleptiques
Le Mothais sur feuille est un fromage à pâte molle et à croûte naturelle, fabriqué exclusivement avec du lait de chèvre frais, entier et cru. Il est séché et affiné sur une feuille de châtaigner ou de platane qui s’inscrit dans la face inférieure du fromage au cours de l’affinage. Il possède une croûte levurée, parfois vermiculée, dont la couleur va du beige clair au bleu. Sa pâte, d’aspect fin, souple et lisse est onctueuse et très fondante en bouche. Au cours de l’affinage sur la feuille, le Mothais acquiert des notes d’abord lactées et levurées, puis animales, complétées parfois d’arômes des familles boisées, végétales et fruits secs. Riche en vitamines A, B, en calcium, phosphore et oligoéléments (zinc et iode), le Mothais sur feuille est élaboré sans conservateur, ni colorant ou arôme artificiel.
Conservation
Pour garder toutes les qualités gustatives et nutritionnelles, la conservation dans le bac à légumes du réfrigérateur reste la plus indiquée.