Les noix du Périgord trouveront naturellement une place dans vos gâteaux, vos pains, vos chapelures...
Le noyer a toujours trouvé sur les terres du Périgord tous les éléments pour y prospérer. La noix et le cerneau de noix du Périgord bénéficient d’une A.O.P. La Noix fraîche est récoltée à maturité, dès mi-septembre, non séchée, elle est vendue aussitôt pendant quelques semaines seulement. La Noix sèche est ramassée les premiers jours d’octobre et se conserve toute l’année à l’abri de la lumière (tout comme les cerneaux de noix), dans un endroit sec et frais.
La noix est un aliment nutritionnel hors pair : précieux dans la lutte contre le mauvais cholestérol, véritable allié dans la prévention des maladies cardiovasculaires, source d’acides gras essentiels type oméga 3, aliment énergétique… La noix en coque et le cerneau de noix font partie de la gamme des fruits secs bien connus des consommateurs.
Pensez aussi, à l’heure de l’apéritif, à proposer des cerneaux de noix nature, salés ou aromatisés, des pruneaux d’Agen fourrés aux cerneaux de noix du Périgord et vous apporterez ainsi une touche originale à ce moment traditionnel et convivial.
Les bonnes pratiques
Préservation de l’environnement et des ressources
La filière cultive des variétés locales : la Corne, la Marbot et la Grandjean. Une 4e variété est utilisée : la Franquette.
Les nuniculteurs (producteurs de noix) enrichissent les sols grâce à des fertilisants naturels : le compost et le couvert végétal.
L’usage des produits phytosanitaires a été significativement réduit. La pollinisation par des insectes auxiliaires et les méthodes alternatives à la lutte chimique sont pratiquées dans les noyeraies?
La préservation de la ressource en eau est essentielle. Afin de respecter cet engagement, des mini-diffuseurs ou le goutte-à-goutte apportent l’eau. Pour l’optimiser, les nuniculteurs utilisent des sondes tensiométriques pour piloter l’irrigation. Les eaux usées sont récupérées et traitées.
Dégustation
Qualités organoleptiques
La noix est un aliment nutritionnel hors pair : précieux dans le lutte contre le mauvais cholestérol, véritable allié dans la prévention des maladies cardiovasculaires, sources d’acides gras essentiels type Oméga 3…
Conservation
Pour une meilleure conservation, les noix fraîches se gardent au réfrigérateur et les noix sèches dans un endroit frais et sec.